La mutuelle créée par des agents territoriaux pour les agents territoriaux

Fermer

On attaque 2022 avec nos meilleurs vœux

On attaque 2022 avec nos meilleurs vœux

L’année 2021, comme sa devancière, aura été marquée par les effets de la crise sanitaire sur notre quotidien.

Confinements, gestes barrières, télétravail, couvre-feu, pass sanitaire sont des mots qui ont jalonné et qui jalonnent encore nos journées. Au-delà des mots, il y a les maux ; ce sont entre autres les effets sur le plan moral, occasionnant mal-être chez certains d’entre nous, qui nous ont incités à prendre en charge à hauteur de 60 € les consultations en psychologie afin d’aider au mieux ceux qui vivaient mal les conséquences quotidiennes de la COVID-19.

Seule une mutuelle de proximité à l’écoute de ses adhérents comme Mutame & Plus, est en mesure de déployer ce genre de dispositif de manière efficace et de la manière la plus réactive possible. Vos témoignages de satisfaction nous encouragent à agir encore plus en ce sens.

Sur le bilan de l’activité proprement dit, indépendamment des effets de la crise, 2021 ne présente pas le même visage que l’année 2020. Les derniers confinements furent moins stricts que celui connu durant le 1er semestre 2020, qui avait vu une chute brutale du recours aux soins liés à l’arrêt quasi-totale des activités, notamment médicales.

Une forme de « rattrapage » est constatée en 2021, année durant laquelle, les soins et actes médicaux ajournés et reportés en 2020, ont globalement été réalisés, notamment depuis début juin.

Le dispositif « 100 % Santé » permettant au plus grand nombre, sur les postes dentaires, optiques et auditifs, d’accéder aux soins sans reste à charge a pris son rythme de croisière durant l’année.

Il est heureux de constater que ce dispositif, notamment en dentaire et en auditif, rencontre un véritable succès et permet de lutter efficacement contre le renoncement aux soins trop fréquent, nos chiffres l’attestent.

En audiologie, le nombre d’adhérents équipé est en croissance de 65 % en 2021 par rapport à 2019, en matière de prothèses dentaires, la hausse est également très significative.

En juin dernier, votre Conseil d’Administration a été partiellement renouvelé, une nouvelle équipe est désormais en place. Daniel LEMENUEL a transmis le flambeau en septembre après 18 ans de présidence.  Le travail réalisé par Monsieur LEMENUEL durant toutes ses années ont permis à Mutame & Plus de grandir et de s’imposer dans le paysage mutualiste, son successeur Claude TAJAN salue son œuvre et le remercie vivement d’avoir porté haut les couleurs de la mutuelle.

En 2022, Mutame & Plus fêtera ses 60 ans, preuve s’il en fallait que votre mutuelle a su traverser les époques, en s’adaptant au plus près des besoins de ses adhérents et en innovant. Ne dit-on pas que la vie commence à 60 ans ? C’est grâce à son professionnalisme et à son savoir-faire acquis depuis 60 ans que Mutame & Plus entrera dans l’ère de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire des fonctions publiques, notamment territoriale. Cette réforme profonde a pour objectif, à horizon 2025 pour la prévoyance et 2026 pour la santé, de généraliser la participation financière des collectivités au financement des cotisations de leurs agents. Mutame & Plus entend jouer un rôle de premier plan dans cette réforme en répondant aux sollicitations et saura s’adapter.

Enfin, gageons que les efforts conjugués des campagnes vaccinales, des gestes barrières et du civisme de chacun feront de 2022 une année post COVID-19.

Le Conseil d’Administration, les délégués à l’Assemblée Générale et l’équipe opérationnelle vous remercient de votre confiance et vous souhaitent une excellente année 2022.