La mutuelle créée par des agents territoriaux pour les agents territoriaux

Fermer

1962 – 2022 : 60 ans d’histoire !

1962 – 2022 : 60 ans d’histoire !

Découvrez les 60 ans d’histoire de VOTRE mutuelle !

En novembre 1961 a lieu l’assemblée générale constitutive de la mutuelle à Caen et le 2 janvier 1962, par arrêté, le Ministre du travail approuve les statuts de la Mutuelle du personnel des Communes et des Établissements Communaux de Normandie qui rassemble à sa création 1 200 agents en Basse-Normandie. Les collègues de l’Eure rejoignent la mutuelle l’année suivante.

Le premier Conseil d’Administration est composé de 12 membres et est présidé par Monsieur Pierre SAMSON de Cherbourg. De 1974 à 1985, Monsieur Robert FAVENNEC préside les destinées de la mutuelle. Monsieur Eric GREEN lui succède jusqu’à sa disparition soudaine le 10 novembre 2003. Monsieur Daniel LEMENUEL, de Cherbourg, présent au Conseil d’Administration depuis 35 années prend le relais et passe la main en 2021 à Monsieur Claude TAJAN de Villers-sur-Mer.

Le service administratif est, quant à lui, dirigé d’abord par Monsieur Jean MIGNON et est hébergé à la Préfecture de la Manche. Après un premier transfert rue des Courtils en 1977, la mutuelle acquière les locaux du siège actuel, sise 4 rue Emile Enault à Saint-Lô en 1986. De janvier 1990 jusqu’en octobre 2020, Monsieur Gilles LEDOYEN assure la direction de la mutuelle. Monsieur Vincent DELANNOY prend les rênes en novembre 2020.

Cinq présidents et trois directeurs plus tard, la mutuelle compte aujourd’hui 27 collaborateurs et collaboratrices et propose le contrat santé labellisé « Mutame Atout Santé Plus » réservé aux agents territoriaux et le contrat santé « Mutame Santé » institué notamment pour que les enfants majeurs prolongent leur adhésion.

L’agence régionale située à Caen ouvre en septembre 2003. En 2018, Mutame Normandie devient Mutame & Plus à l’aube de la fusion absorption des mutuelles de Mutame Territoire de Belfort et Mutame Val de France. Les agences de Belfort et Orléans rejoignent le périmètre géographique de la mutuelle. Monsieur René SERGENT, membre fondateur de la mutuelle Mutame Val de France, est désigné Président d’honneur de la mutuelle en 2018. La même année, la mutuelle conclut une convention de gré à gré de 5 ans avec le Conseil départemental de la Manche.

En 2019, Mutame & Plus se rapproche d’AG2R La Mondiale en adhérant à l’Union AG.Mut qui regroupe une dizaine d’intervenants de l’assurance complémentaire santé et l’UGM Pôle Fonction Publique qui rassemble des mutuelles des trois fonctions publiques : État, Hospitalière et Territoriale. De ce partenariat naît le contrat labellisé territorial « ProtecTerritoriale » assuré par Mutame & Plus et en 2021 est créé le contrat labellisé « Prévoyance Fonction Publique Territoriale » assuré par AG2R La Mondiale et distribué par notre mutuelle.

Hier, les mutuelles étaient de petites caisses où les participants se rejoignaient pour se protéger des aléas de la vie. Au cours des 60 dernières années les assurés n’ont pas été épargnés par les plans successifs visant à réduire le déséquilibre des comptes de l’assurance maladie : augmentations répétées du ticket modérateur, création du forfait journalier et du forfait acte lourd, mise en œuvre de franchises, baisse régulière du remboursement des médicaments, instauration d’une vignette orange, assujettissement à diverses taxes, la mise en place du 100 % Santé, exigences de ratios de solvabilité et d’une gouvernance compétente !

Depuis 60 ans, le chemin tracé par les membres fondateurs a toujours été respecté. L’exigence d’une gestion rigoureuse et la préservation des fonds mutualistes capitalisés donnent une capacité à entreprendre pour aller de l’avant tout en préservant les valeurs fondamentales qui ont présidé à la création de la mutuelle. Des réponses concrètes sont apportées au quotidien pour préserver la qualité de l’accès aux soins pour tous.

Le partenariat avec AG2R La Mondiale permettra à la mutuelle de se positionner nationalement dans la réponse aux appels d’offre santé et prévoyance, notamment dans le cadre de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire des fonctions publiques.

Aujourd’hui, notre mutuelle protège 43 000 personnes dans 1 300 collectivités !

Demain encore, notre mutuelle vivra des bouleversements et pourtant elle se tourne vers l’avenir avec sérénité et en souvenir de l’œuvre initiée par nos pairs.

 

 

 

Nous NOUS et nous VOUS souhaitons à tous un
joyeux anniversaire !