Maladies redoutées

Liste des maladies redoutées définies au règlement mutualiste du contrat :

Nécrose récente d’une partie du muscle cardiaque du fait de l’interruption soudaine de l’irrigation sanguine de la région concernée. Pour que le diagnostic soit porté, trois (3) critères parmi les quatre (4) suivants devront être réunis :

  1. Douleur thoracique typique ayant nécessité un avis médical,
  2. Modifications électrocardiographiques récentes prouvant la nécrose,
  3. Élévation significative des enzymes cardiaques,
  4. Constatation d’une occlusion d’un tronc coronaire.

Intervention à thorax ouvert destinée à traiter, à l’aide d’un ou plusieurs greffons, la sténose ou la thrombose d’une ou plusieurs artères coronaires.

Affection cérébrovasculaire récente, provoquant des signes neurologiques déficitaires, persistants au-delà de quatre-vingt-dix (90) jours. On considère comme affection cérébrovasculaire les nécroses du tissu cérébral ou les hémorragies des vaisseaux intracrâniens. Les affections post-traumatiques sont exclues de la garantie.

Atteinte rénale due à une insuffisance chronique irréversible de la fonction des deux reins entraînant l’obligation de se soumettre régulièrement à une dialyse.

Greffe d’organe d’origine humaine concernant pour le présent Règlement, le coeur, le coeur – poumon, le foie, le rein, le pancréas et la moelle osseuse. Les greffes portant sur des organes non énumérés ci-avant sont exclues de la garantie.

Maladie qui a pour mécanisme une prolifération cellulaire anarchique incontrôlée responsable d’une tumeur maligne avec propagation de cellules malignes qui envahissent les tissus. Les cancers in situ, les lésions pré-cancéreuses et les tumeurs malignes non invasives ne sont pas couverts. Sont exclus de la garantie :

  • la tumeur maligne de la prostate stade T1a et T1b (selon la classification TNM),
  • le mélanome malin d’épaisseur inférieure à 1,5 mm selon l’indice de Breslow,
  • les carcinomes baso-cellulaires et les carcinomes spinocellulaires non métastasés,
  • les tumeurs malignes consécutives à une infection par l’un des virus de l’immunodéficience humaine.

Altération progressive des facultés intellectuelles liée à une maladie dégénérative organique irréversible du cerveau, confirmée après examen clinique et tests psychométriques et imposant de façon définitive le recours à l’aide d’une tierce personne. Les démences résultant de l’abus d’alcool ou de drogues psychoactives, ainsi que celles secondaires à l’infection par un des virus de l’immunodéficience acquise, sont exclues.