Mon Espace Santé remplace le DMP

Publié le 7 mars 2022

Mon espace santé, c’est le nouveau service numérique personnel et sécurisé de l’Assurance Maladie

Ce nouveau dispositif numérique a vocation à devenir le carnet de santé numérique de tous les assurés. Il vient remplacer le DMP (Dossier Médical Partagé).

« Mon Espace Santé«  va permettre de stocker et partager en toute sécurité tous les documents et informations utiles pour son suivi médical avec les professionnels de santé. Une messagerie santé est disponible, un agenda médical, un catalogue de services et d’applications de santé référencés par les services publics viendront compléter le dispositif. Tout ce dont chacun a besoin pour faciliter son suivi médical au quotidien.

Un coffre-fort sécurisé

« Mon Espace Santé«  contient un « coffre-fort sécurisé » où sont classés tous les documents de santé (ordonnances, résultats de biologie, dossiers d’hospitalisation…), progressivement alimenté par les médecins, laboratoires, hôpitaux…

Il renferme également un carnet de vaccination et votre profil médical (allergies, antécédents familiaux, constantes…)

Hébergées en France, les données sont hautement sécurisées et restent la propriété de l’usager qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents, et les documents qu’il accepte de partager. L’Assurance Maladie, les mutuelles, la médecine du travail n’ont pas accès à ces données.

La confidentialité des informations du dossier médical est totalement garantie.

Simple, ergonomique et intuitif

Conçu avec et pour les usagers, « Mon Espace Santé » est un service simple à utiliser, avec une interface ergonomique et intuitive, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

infographie mon espace santé

Comment activer son espace personnel ?

Dès la naissance, tout le monde, quel que soit son régime d’assurance maladie peut bénéficier gratuitement de ce nouveau service : les salariés, les travailleurs indépendants, les étudiants, les agriculteurs, etc. Il suffit pour cela d’activer son espace personnel sur monespacesante.fr.

Un code confidentiel sera envoyé à chaque assuré, par e-mail ou par courrier pour activer son espace personnel sur monespacesante.frCe code est valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Il permet d’activer le service ou de s’opposer à sa création.

Après ce délai de 6 semaines, si l’assuré ne s’y est pas opposé, l’espace personnel sera créé automatiquement.

Chacun reste libre de s’opposer à la création de son espace personnel ou de le fermer à tout moment.

Sous réserve d’avoir une adresse email enregistrée auprès de l’Assurance Maladie, les assurés ont la possibilité d’activer leur compte sans attendre leur notification en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Rendez-vous sur monespacesante.fr et munissez-vous de votre carte vitale et demander un code provisoire.

Un accompagnement spécifique pour les plus éloignés du numérique est prévu. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie ou un conseiller France Services.

À tout moment, indépendamment de sa décision initiale, l’assuré peut activer ou clôturer son profil. Les documents et informations enregistrés dans Mon espace santé resteront sa propriété.

Attention, la Cnam alerte sur des arnaques sous forme d’appels et de messages frauduleux. L’arnaque est simple : le fraudeur contacte l’assuré, affirmant vouloir l’aider à la création de l’espace en ligne. Il demande à sa victime de lui fournir ses identifiants « France Connect » pour accéder au service et l’aider à créer son compte.

Sauf que le service “Mon Espace Santé”  n’est pas accessible pour le moment avec “France Connect”.

En fait, le fraudeur essaie d’obtenir les codes “France Connect” pour se connecter à tous les services publics tels que Ameli.fr, impots.gouv, retraite… . Les risques d’usurpation d’identité sont importants. 

Pour information, la connexion avec “France Connect” sur “Mon Espace Santé” n’est prévue que fin d’année 2022.

Soyez vigilant de ne donner JAMAIS par téléphone ou email vos identifiants, mots de passe, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires.

Si vous avez des messages vous demandant de rappeler la CPAM avec un numéro différent du 3646, ne rappelez pas ! Il s’agit souvent de numéros surtaxés dans le but de soutirer de l’argent indirectement.

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