Découvrez la Déclaration d’engagement : « Pour une République Sociale et Solidaire : nos raisons d’agir »

Publié le 17 décembre 2021

Le 10 décembre dernier, le Congrès de l’ESS s’est tenu au Collège des Bernardins à Paris, à l’initiative d’ESS France, la Chambre française de l’Économie Sociale Solidaire.

Dix ans après les États généraux de l’ESS, quarante ans après la première reconnaissance de l’économie sociale dans un gouvernement, ce Congrès était l’occasion de proclamer une nouvelle Déclaration d’engagements au sein de l’ESS « Pour une République Sociale et Solidaire : nos raisons d’agir ». Issue d’un long travail d’écriture appuyé sur plusieurs centaines de contributions, elle a été adoptée à l’unanimité au sein d’ESS France. C’est évidemment un moment fort pour l’ESS, un moment qui fait date, et qui permet d’intégrer dans notre identité collective une vision du monde commune au moment où beaucoup de nos concitoyens attendent quelque chose de l’ESS.

 

Découvrez la Déclaration d’engagement

 

« Pour une République Sociale et Solidaire : nos raisons d’agir »

« Nous avons la responsabilité d’orienter le progrès dans toutes ses dimensions, sociale, économique, démocratique, citoyenne et écologique. Ensemble, faisons mouvement, pour mettre nos raisons d’agir au service du pouvoir de vivre du plus grand nombre ! »  

Retrouvez la vidéo d’ESS France sur ses raisons d’agir

Des fiches pratiques pour valoriser l’ESS

Une fiche « L’ESS, la force motrice de l’avènement d’une République Sociale et Solidaire ».

« Cette fiche est l’occasion de rappeler les éléments de l’idéal républicain qui s’incarnent dans l’ESS au quotidien. La République et l’ESS symbolisent chacune la chose commune, et portent en elle la promesse d’une société sociale et solidaire.»

Jérôme Saddier, Président d’ESS France

« L’ESS, LA FORCE MOTRICE DE L’AVÈNEMENT D’UNE RÉPUBLIQUE SOCIALE ET SOLIDAIRE »

Votre famille n’a jamais compris ce que vous faites dans la vie ? Votre Grand-Mère pense que l’ESS vit sur ses impôts ? Votre oncle dit que l’ESS est une bande de doux rêveurs ? Vous expliquez une fois de plus à votre neveu que l’ESS n’est pas un sigle obscur ?

Par chance, vous êtes en repas de famille.

Alors pour vous accompagner dans les questions et les débats qui accompagnent le repas autour de votre travail ou de votre engagement, et plus généralement parce que ce n’est pas toujours simple d’expliquer en quoi consiste l’économie sociale et solidaire, voici un petit mémo pour expliquer l’ESS à votre repas de famille en dix points.

fiche « 10 arguments pour parler de l’ESS à votre repas de famille »

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Une femme chauve sourit en se regardant dans un miroir tout en tenant une perruque blonde devant elle. La scène se déroule dans un intérieur lumineux et moderne, et l'expression de la femme semble confiante et sereine.
17 décembre 2021
Prothèses capillaires : une meilleure prise en charge dès 2026
17 décembre 2021
Retraite des agents territoriaux : comment anticiper et protéger sa santé après la carrière ?
Une femme en fauteuil roulant se sert en vrac dans un magasin bio. Elle remplit un sac en papier en utilisant un distributeur transparent situé sur une étagère en bois garnie de divers produits alimentaires en vrac comme des céréales, des graines et des légumineuses, illustrant l'accessibilité et la consommation responsable.
17 décembre 2021
Réforme 2025 : une prise en charge intégrale des fauteuils roulants