Épilepsie : Comprendre cette condition neurologique pour la Journée Mondiale de la Sensibilisation

Publié le 12 février 2024

Le 12 février est une date importante pour sensibiliser le public à une condition neurologique souvent méconnue : l’épilepsie. En tant que mutuelle engagée dans le bien-être de ses adhérents, Mutame & Plus se joint à cet effort de sensibilisation en fournissant des informations claires et concises sur cette maladie.

Pour en savoir plus sur la journée internationale de l’épilepsie et les actions qui sont réalisées en France, consultez épilepsie France

Quelle est la cause de l’épilepsie ?

L’épilepsie est une condition neurologique qui se caractérise par des crises récurrentes, résultant de décharges électriques anormales dans le cerveau. Les causes de ces décharges électriques peuvent varier selon les individus. Chez certains, l’épilepsie peut être due à des lésions cérébrales causées par :

  • des traumatismes crâniens
  • des infections cérébrales
  • des tumeurs
  • ou des accidents vasculaires cérébraux.

Dans d’autres cas, l’épilepsie peut être d’origine génétique, liée à des mutations dans les gènes responsables du contrôle de l’activité électrique cérébrale.

cerveau-epilépsie-flou

Quels sont les signes de l’épilepsie ?

Les signes et symptômes de l’épilepsie varient d’une personne à l’autre, mais les crises épileptiques sont le symptôme le plus caractéristique de cette maladie. Les crises peuvent se manifester de différentes manières, notamment par des convulsions, des mouvements involontaires, des pertes de conscience, des sensations inhabituelles ou des modifications du comportement. Il est essentiel de noter que tout le monde ne réagit pas de la même manière aux crises épileptiques.

Certains individus peuvent avoir des avertissements avant une crise (appelés aura), tandis que d’autres peuvent ne pas avoir de signes précurseurs.

Est-ce que l’épilepsie est une maladie grave ?

L’épilepsie peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Les crises imprévisibles peuvent limiter les activités quotidiennes, entraîner des blessures lors des crises et affecter les relations personnelles et professionnelles.

De plus, les stigmates sociaux associés peuvent parfois aggraver les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes touchées. Certaines formes sévères de la maladie peuvent entraîner des complications graves et nécessiter une surveillance médicale étroite.

 

Est-ce que on peut guérir de l’épilepsie ?

La perspective de guérison dépend de plusieurs facteurs, notamment de la cause sous-jacente de la maladie, de la fréquence et de la gravité des crises, ainsi que de la réponse au traitement. Pour de nombreuses personnes atteintes de cette condition, une gestion efficace des symptômes est possible grâce à une combinaison de médicaments anticonvulsivants, de thérapies comportementales et de modification du mode de vie.

Dans certains cas, la chirurgie peut être recommandée pour enlever les zones du cerveau responsables des décharges électriques anormales.

Il est essentiel que les personnes atteintes d’épilepsie travaillent en étroite collaboration avec leur équipe médicale pour trouver le meilleur plan de traitement adapté à leurs besoins individuels.

Pour en savoir plus sur les traitements pris en charge par votre contrat, et vos garanties, rendez-vous dans :

Votre espace adhérent

© Inès LECLER – Mutame & Plus

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Mutame & Plus
12 février 2024
Tout comprendre sur la garantie maintien de salaire dans la fonction publique chez Mutame & Plus
participation forfaitaire, ce qu'il faut retenir - ameli
12 février 2024
La participation forfaitaire et la franchise médicale doublent en 2024
santé des femmes, femme sur la plage en tenue de sport écoutant de la musique
12 février 2024
5 informations clés sur la santé des femmes