Faut-il souscrire une complémentaire santé ?

Publié le 12 septembre 2023

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Une complémentaire santé, comme son nom l’indique, est une assurance qui peut être souscrite pour compléter les remboursements de la sécurité sociale. Elle intervient dans le cadre de la santé pour les frais non couverts ou partiellement pris en charge. Elle rembourse tout ou une partie des dépenses de santé comme les consultations médicales, les médicaments, les frais d’hospitalisation, les soins dentaires, les lunettes, etc.

La complémentaire santé est-elle obligatoire ?

Du côté des employeurs, la mutuelle santé est obligatoire. Ainsi, tous les employeurs du secteur privé doivent proposer une mutuelle santé collective des agents territoriaux. De leur part, Les salariés ont le choix d’y adhérer ou non, mais s’ils décident d’adhérer, ils doivent contribuer financièrement aux cotisations.

 

Protégez votre santé, faites un devis !

 

Quand faut-il s’inscrire à une complémentaire santé ?

Il est recommandé de s’inscrire à une mutuelle santé supplémentaire dès que possible pour bénéficier d’une couverture médicale complète. Toutefois, il n’y a pas de moment spécifique obligatoire pour s’inscrire. Certains facteurs doivent également être pris en compte avant de souscrire une complémentarité. Il est préférable d’être en bonne santé lors de l’adhésion. Il est essentiel d’avoir des ressources financières suffisantes pour gérer le coût des cotisations mensuelles ou annuelles. Il est conseillé de trouver un équilibre entre la nécessité d’une mutuelle et sa faisabilité financière.

 

Découvrez Mutame 3 garanties pour toute la famille !

 

Souscrire une complémentaire santé, mais comment ?

Faites une comparaison de mutuelles santé

Pour choisir sa complémentarité, il faut comparer les différentes mutuelles et offres d’organisme complémentaire santé solidaire pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. (ag2r la mondiale santé, BTP Prévoyance, Mutame & Plus).

Bien choisir les options de la mutuelle santé

Prenez en compte et adaptez vos garanties, niveaux de remboursement et tarifs proposés à vos besoins de soins ainsi que votre état de santé (dentaire, hospitalisation, optique…). Tenez compte des éventuels délais de carence mutuelle, périodes pendant lesquelles certaines prestations ne sont pas couvertes.

 

Simulateur de remboursement mutuelle Mutame & Plus

Bien comprendre son contrat mutuelle

Assurez-vous de bien comprendre les termes du contrat avant de souscrire et n’hésitez pas à poser des questions à l’assureur.

Se passer de la mutuelle santé : dans quelle situation ?

Se passer d’une mutuelle santé est une alternative possible, mais qui n’est pas conseillée. En effet, la Sécurité sociale ne rembourse pas intégralement tous les frais de santé, laissant un reste à charge important si vous n’avez pas de mutuelles. Renoncez à sa mutuelle, c’est donc accepter les risques et imprévus liés en cas de problème de santé. Ne pas avoir de mutuelle complémentaire santé peut ainsi entraîner des dépenses financières considérables. Cela, même si vous êtes en bonne santé, vivre sans mutuelle est un choix délicat !

Mutame & Plus vous conseille lors du choix d’une complémentaire santé

Préférez les contrats responsables et solidaires !

Il est préférable de choisir un contrat solidaire et responsable pour plusieurs raisons. Avant tout, ces css complémentaire santé solidaire offrent des garanties minimales nécessaires pour une bonne protection de santé. De plus, tout le monde a le droit d’adhérer à ces contrats, quelle que soit sa situation médicale. Cela signifie que vous ne serez pas refusé ou exclu de la couverture en fonction de votre état de santé. Ces contrats limitent également les dépassements d’honoraires des médecins et permettent des tarifs raisonnables. En choisissant un contrat mutuelle santé solidaire et responsable, vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux, comme une réduction de la taxe de solidarité additionnelle (TSA).

 

Découvrez notre contrat santé solidaire

 

Choisissez des tarifs compétitifs et garanties étendues !

Mutame & Plus propose des complémentaires santé variées : protection sociale complémentaire santé fonction publique territoriale, complémentaire santé labellisée fonction publique territoriale, complémentaire civile, avec des tarifs compétitifs et des garanties étendues. C’est un choix judicieux pour ceux qui recherchent une complémentarité de qualité. Avec des tarifs compétitifs, vous pouvez bénéficier d’une couverture abordable sans compromettre la qualité des prestations. De plus, avec des garanties étendues, vous avez une protection complète, couvrant un large éventail de soins médicaux, que cela soit les consultations spécialisées, les médicaments, les soins dentaires et optiques, etc.

 

En conclusion, il est facile de souscrire une mutuelle complémentaire grâce aux nombreux services disponibles en ligne. Cependant, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de faire son choix. Il faut prendre en compte ses besoins spécifiques, évaluer les tarifs compétitifs et les garanties étendues offertes, mais aussi vérifier ses capacités financières. Avec une complémentarité de qualité, vous êtes à l’abri des dépenses superflues en cas de souci de santé.

 

 

Les actualités qui pourraient vous intéresser

troubles musculo-squelettiques
12 septembre 2023
Comment faire pour reconnaître la maladie de TMS ?
femme atteinte du cancer faisant du sport
12 septembre 2023
Mutame & Plus se joint à 'La Normandie Sporte contre le cancer'
illustration saignement de nez femme
12 septembre 2023
Saignements de nez récurrents : quand faut-il consulter ?