Je déshydrate mes aliments

Publié le 30 juillet 2024
La congélation n’est pas le seul moyen de conserver ses aliments. Basée sur l’élimination de l’eau qu’ils contiennent, la déshydratation permet d’en profiter plus longtemps en préservant leur saveur et leurs nutriments tout en supprimant les bactéries. Mode d’emploi de cette méthode ancestrale.

 

La déshydratation est un procédé simple utilisé depuis des millénaires. Elle consiste à extraire d’un aliment son eau constitutive en l’exposant à une chaleur douce pendant plusieurs heures ou jours. Privés de cette eau, les bactéries et les micro-organismes ne peuvent plus se développer et la fermentation est impossible. En revanche, les nutriments indispensables, comme les minéraux, les enzymes et les vitamines (sauf la vitamine C), ne sont pas détruits par cette chaleur, et les aliments conservent à la fois leur intérêt nutritionnel et leur saveur. Cette méthode permet aussi de limiter le stockage des aliments, qui perdent 90 % de leur volume ! Enfin, la déshydratation limite le gaspillage et rend possible la consommation de fruits et de légumes de saison toute l’année.

déshydrater ses aliment pommes déshydratées

Sources et auteur :

  • France Mutualité : Léa Vandeputte n°643

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Une femme en fauteuil roulant se sert en vrac dans un magasin bio. Elle remplit un sac en papier en utilisant un distributeur transparent situé sur une étagère en bois garnie de divers produits alimentaires en vrac comme des céréales, des graines et des légumineuses, illustrant l'accessibilité et la consommation responsable.
30 juillet 2024
Réforme 2025 : une prise en charge intégrale des fauteuils roulants
Complémentaire Santé Solidaire
30 juillet 2024
Qu’est-ce qu’une mutuelle communale ?
30 juillet 2024
Octobre Rose 2025 : Mutame & Plus se mobilise pour la prévention du cancer du sein