Loi de financement de la Sécurité sociale 2025 : ce qu’il faut retenir

Publié le 15 avril 2025

Lutte contre la fraude, réévaluation de la « taxe soda », baisse du plafond des indemnités journalières… zoom sur les mesures phares de la loi de financement de la Sécurité sociale 2025.

Après un parcours chaotique, la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2025 a finalement été promulguée le 28 février dernier. Elle vise à déterminer les conditions générales de l’équilibre financier de la Sécurité sociale de l’année en cours.

La LFSS 2025 : Un déficit en hausse

En 2025, la loi prévoit 666,1 milliards d’euros de dépenses de la Sécurité sociale, toutes branches confondues, soit 18 milliards d’euros de plus qu’en 2024 (+2,8 %). Le déficit est lui aussi en hausse, évalué à 22,1 milliards d’euros contre 18,2 milliards en 2024.

Prendre en charge la santé des Français avec la loi de financement et de la Sécurité sociale

Le budget de la Sécurité sociale (LFSS) 2025 entend garantir le financement de nouvelles mesures, comme l’évolution du programme « M’T dents », qui passe d’un examen de prévention bucco-dentaire tous les trois ans pour les 3-24 ans à un rendez-vous annuel.

Elle prévoit aussi une meilleure prise en charge de la santé mentale, en facilitant le recours à des psychologues via le dispositif « Mon soutien psy ».

La généralisation de « Mon bilan prévention » et la vaccination gratuite contre les infections au papillomavirus humain (HPV) pour les élèves de 5e sont quant à elles reconduites.

Un soutien au handicap et à la perte d’autonomie

Par ailleurs, 200 millions d’euros supplémentaires de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie seront versés aux départements pour financer l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH). Un fonds d’urgence de 300 millions d’euros viendra également soutenir les Ehpad.

loi de financement sécurité sociale 2025

Alourdissement de la « taxe soda »

Pour lutter contre l’obésité, la loi de financement et de la Sécurité sociale 2025 élargit la liste des produits concernés par la contribution sur les boissons sucrées, appelée « taxe soda ». Elle augmente et simplifie aussi le barème ; l’objectif étant d’inciter les industriels à limiter la quantité de sucre.

Les indemnités journalières réévaluées

Le plafond des indemnités journalières versées par l’Assurance maladie en cas d’arrêt de travail est réévalué. Calculées sur 50 % du salaire de base avec un plafond de 1,8 smic, elles sont désormais limitées à 1,4 smic, une économie de 600 millions d’euros pour l’État.

Découvrir les options des indemnités journalières de Mutame & Plus !

Détecter la soumission chimique

L’article 68 engage la mise en place d’une expérimentation de 3 ans dès juillet 2025, dans trois régions, pour la prise en charge de tests permettant de détecter une soumission chimique.

Renforcer la lutte contre la fraude avec la LFSS 2025 !

Dans son combat contre la fraude, la LFSS 2025 prévoit que l’employeur puisse être informé par les caisses de Sécurité sociale en cas de fraude d’un assuré aux indemnités journalières. Les plateformes fournissant des arrêts de travail en ligne seront interdites tout comme les arrêts de travail prescrits en ligne par un médecin exerçant à l’étranger.

L’ensemble de ces mesures visent à prendre en charge la santé des Français tout en assurant une maîtrise des coûts.

Constance Périn, journaliste Ciem

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Consultation medecin taxe lapin
15 avril 2025
Tout savoir sur la "taxe lapin"
choisir sa contraception
15 avril 2025
Choisir sa contraception : des clés pour tout comprendre
Inauguration mutame & plus CCAS belfort
15 avril 2025
Un distributeur de protections hygiéniques installé au CCAS de Belfort