MaPrimeAdapt’ : une aide pour aménager son logement

Publié le 13 mars 2024

Le gouvernement français, conscient des défis auxquels sont confrontées les personnes âgées et celles en situation de handicap pour adapter leur logement à leurs besoins spécifiques, a mis en place un dispositif d’aide financière appelé MaPrimeAdapt’.

Depuis le 1er janvier 2024, une prime unique aide les personnes âgées ou en situation de handicap à financer les travaux d’adaptation de leur logement afin qu’ils puissent rester vivre chez eux.

MaPrimeAdapt’ remplace trois aides qui coexistaient jusqu’à présent : « Habiter Facile » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), les aides à l’adaptation du logement de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et le crédit d’impôt pour certains types de travaux. Cette aide est conditionnée par le niveau de ressources du ménage.

Elle peut contribuer à financer jusqu’à 50 % ou 70 % des travaux (installation d’un monte-escalier, un siège de douche mural, des revêtements de sol antidérapants, une rampe d’accès, un éclairage à détection de mouvement, des volets roulants automatisés, etc.) dans la limite d’un plafond de 22 000 euros hors taxes.

personne agée tenant barre de fer adaptation domicile

Qu’est-ce que MaPrimeAdapt’ ?

MaPrimeAdapt’ est un dispositif d’aide financière destiné aux propriétaires occupants, bailleurs et syndicats de copropriétés pour réaliser des travaux visant à rendre les logements plus accessibles et fonctionnels pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Cette prime vise à couvrir une partie des dépenses engagées pour l’installation d’équipements adaptés ou la réalisation de travaux d’aménagement.

Qui peut bénéficier de MaPrimeAdapt’ ?

Les personnes éligibles à MaPrimeAdapt’ doivent :

  • être âgées de 70 ans ou plus
    ou
  • être âgées de 60 à 69 ans sur condition de GIR (groupe iso-ressources)
    ou
  • avoir un taux d’incapacité supérieur à 50% ou bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Votre revenu est classé dans la catégorie ressources « modestes » ou « très modestes » (voir le barème)

Quels sont les travaux pris en charge par MaPrimeAdapt’ ?

MaPrimeAdapt’ finance une grande variété de travaux visant à rendre les logements plus accessibles et sécurisés pour les personnes âgées et en situation de handicap. Parmi les travaux éligibles, on retrouve notamment l’installation de rampes d’accès, de barres de maintien dans les salles de bains, l’adaptation des sanitaires, la suppression des obstacles architecturaux, la création de chemins accessibles, etc.

Comment bénéficier de MaPrimeAdapt’ ?

Pour bénéficier de MaPrimeAdapt’, il est nécessaire de constituer un dossier de demande en fournissant les pièces justificatives demandées. Ce dossier doit être envoyé à l’Agence nationale de l’habitat (Anah), gestionnaire de cette aide. Une fois le dossier accepté, l’aide est versée directement au bénéficiaire après la réalisation des travaux et sur présentation des factures acquittées.

Un pas de plus vers l’inclusion et le bien-être

MaPrimeAdapt’ représente une avancée significative dans la promotion de l’inclusion et du bien-être des personnes âgées et en situation de handicap en France. En permettant l’adaptation des logements à leurs besoins spécifiques, cette aide contribue à favoriser leur autonomie, leur sécurité et leur confort au sein de leur domicile. Elle participe également à la lutte contre les situations de précarité en offrant un soutien financier aux personnes concernées et à leur entourage.

En conclusion, MaPrimeAdapt’ constitue un dispositif essentiel dans la politique d’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap en France. En soutenant financièrement les travaux d’adaptation domiciliaire, cette aide favorise l’autonomie et la qualité de vie de ses bénéficiaires, tout en contribuant à la création d’un environnement plus inclusif et accessible pour tous.

Source : Sophie Lupin | France Mutualité 639 + Mutame & Plus

Les actualités qui pourraient vous intéresser

examen de la réfraction opticien adaptation lunettes 2024
13 mars 2024
Les opticiens peuvent adapter la prescription lors de la première délivrance
carte vitale application départements concernés
13 mars 2024
La carte Vitale sur smartphone dans 23 départements
Mutame & Plus
13 mars 2024
Tout comprendre sur la garantie maintien de salaire dans la fonction publique chez Mutame & Plus