Maintenir la maison au frais en été

Publié le 29 juin 2023

Maintenir la maison au frais en été

Qué calor ! Avec la chaleur estivale et le thermomètre qui s’affole, difficile de garder sa maison au frais. Lorsqu’il fait aussi chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur, sans climatisation, l’habitat devient vite invivable et irrespirable. Il existe néanmoins quelques astuces simples pour faire chuter les degrés.

 

À la fraîche tout l’été !

Se mettre dans le frigidaire, congeler ses vêtements ou s’exiler en Alaska, les idées saugrenues pour ne pas fondre comme un glaçon sont nombreuses, mais on peut aussi réfléchir à la meilleure façon de chasser la chaleur de son habitat pour passer l’été plus sereinement. Voici comment…

Maintenir la maison au frais en été
tout calfeutrer pour maintenir sa maison au frais tout l'été

Tout calfeutrer

Dans une maison ou un appartement, les vitrages représentent deux tiers des apports de chaleur. Une vitre en plein soleil, sans rideau, ni volet, ni store, ni film protecteur devient rapidement un véritable chauffage. Pour éviter qu’il ne fasse trop chaud à l’intérieur, il faut donc que l’habitat soit le plus imperméable possible. On ferme tous les stores et volets après 10 heures et on plonge la maison dans la pénombre pour conserver la fraîcheur du matin. Le soir, après 20 heures, on ouvre tout pour faire des courants d’air, ce qui permet de perdre entre un et quatre degrés tout de même. Si vous habitez dans une villa, sachez que la pierre est le matériau idéal pour maintenir son habitat au frais et que les façades blanches sont celles qui retiennent le moins la chaleur. Enfin, si vous jouissez d’une véranda, d’une terrasse ou d’un balcon, investissez dans un brumisateur qui apportera un peu de fraîcheur tout au long de la journée.

Végétaliser

S’il est vrai que la plupart des plantes souffrent aussi énormément de la chaleur, une maison végétalisée, c’est une maison au frais ! En effet, les arbustes à feuilles caduques (qui perdent leurs feuilles à l’automne) ont l’avantage d’apporter beaucoup d’ombre tout en laissant passer la lumière l’hiver. Il est donc intéressant de planter des arbres aux expositions sud et ouest de la maison.

On peut encore aménager une pergola végétale ou une treille au-dessus de la terrasse, et opter pour des végétaux grimpants (ampélopsis, chèvrefeuille…) sur certains murs. Si vous avez des projets de rénovation de toiture en cours, la toiture végétalisée est idéale pour maintenir sa maison au frais tout en restant écolo !

Végétaliser la maison pour la garder au frais durant l'été

Débrancher les appareils

Enfin, sachez qu’il n’y a rien de pire que les appareils électroménagers pour faire entrer la chaleur dans la maison ! Plaques, four, frigidaire, ordinateur, télévision, lampes etc., tous font grimper la température de deux ou trois degrés, même s’ils sont en veille. Il est donc fortement recommandé de les débrancher lorsqu’ils n’ont pas besoin d’être utilisés et de limiter l’utilisation des appareils indispensables.

 

 

Auteur : M.K. – Libre Service Presse

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Doublement franchise médicaments
29 juin 2023
Doublement des franchises sur les médicaments et sur les transports sanitaires
clubhouse_trouble_psychologiques
29 juin 2023
Des « Clubhouse » pour les personnes atteintes d’un handicap psychique
cerveau-epilépsie-flou
29 juin 2023
Épilepsie : Comprendre cette condition neurologique pour la Journée Mondiale de la Sensibilisation