Mois sans tabac 2026 : 30 jours pour essayer, une décision qui peut tout changer

Publié le 19 octobre 2026

Chaque année au mois de novembre, Mois sans tabac invite les fumeurs à relever un défi collectif : 30 jours sans cigarette.

En 2026, l’opération revient pour sa 11ᵉ édition, portée par Santé publique France et le ministère chargé de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er octobre et permettent de bénéficier gratuitement d’outils et d’un accompagnement tout au long de la démarche.

Chez Mutame & Plus, nous sommes convaincus que la prévention passe aussi par ces petits et grands changements du quotidien. Arrêter de fumer peut sembler difficile, mais il n’est pas nécessaire de tout envisager d’un seul coup : pourquoi ne pas commencer par 30 jours ?

Mois sans tabac : pourquoi 30 jours ?

Le principe de Mois sans tabac est simple : plutôt que de penser immédiatement à un arrêt définitif, l’objectif est de se concentrer sur un mois.

Et cette étape peut réellement faire la différence. Selon Santé publique France, 30 jours sans tabac multiplient par 5 les chances d’arrêter durablement. Participer à l’opération et bénéficier d’un accompagnement augmente également les chances de réussir son sevrage à un an par rapport à une tentative réalisée sans aide extérieure.

Une démarche qui répond à une véritable envie : en France, 55 % des fumeurs quotidiens déclarent souhaiter arrêter de fumer. En 2024, 17,4 % des personnes âgées de 18 à 79 ans fumaient quotidiennement, un chiffre en baisse mais qui rappelle que le tabagisme reste un enjeu important de santé publique.

Arrêter de fumer : des bénéfices qui commencent rapidement

Les bénéfices de l’arrêt du tabac ne se font pas attendre des mois ou des années.

Dès les premiers jours, l’organisme commence à récupérer : le monoxyde de carbone est progressivement éliminé, le goût et l’odorat s’améliorent et la respiration peut devenir plus facile. Sur le long terme, arrêter de fumer contribue notamment à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, respiratoires et de nombreux cancers.

L’arrêt du tabac peut aussi devenir l’occasion de reprendre progressivement d’autres habitudes favorables à la santé : marcher davantage, retrouver une activité physique régulière, prendre soin de son sommeil ou encore faire le point sur son alimentation.

Pour aller plus loin sur ce sujet, retrouvez notre article consacré à l’activité physique et à la santé des agents territoriaux.

« Tire ta clope » : parler de sa consommation autrement

Parce que la prévention ne passe pas uniquement par l’information, Mutame & Plus propose également à ses adhérents des animations participatives permettant d’aborder le tabac autrement.

Parmi elles, l’activité « Tire ta clope », un outil ludique et interactif créé par le CRIPS Île-de-France, sur lequel Mutame & Plus s’appuie dans le cadre de ses actions de prévention.

Le principe est simple : chaque participant est invité à reconstituer son « paquet de la journée » à l’aide de cigarettes représentant différentes situations de consommation. La cigarette du matin, celle de la pause, celle associée au café, à un moment de stress ou après le repas: l’objectif est de mieux visualiser les circonstances dans lesquelles le tabac prend place au quotidien.

Dans un second temps, le participant est invité à classer ces cigarettes en deux catégories : celles fumées plutôt par plaisir et celles fumées davantage par besoin.

Cette étape ouvre ensuite le dialogue autour des habitudes de consommation, des situations qui déclenchent l’envie de fumer et des cigarettes qui semblent plus difficiles à supprimer que d’autres.

L’objectif n’est pas de culpabiliser ou d’imposer un arrêt immédiat. Au contraire, cette animation permet de prendre du recul sur sa consommation, sans jugement, afin d’identifier les moments où celle-ci est la plus présente et d’envisager progressivement des pistes pour la réduire.

Avec « Tire ta clope », Mutame & Plus souhaite proposer une prévention accessible, concrète et participative, où chacun peut réfléchir à ses habitudes à son propre rythme.

Profiter de Mon Bilan Prévention pour en parler

Vous souhaitez arrêter de fumer mais ne savez pas vraiment par où commencer ?

Mon Bilan Prévention peut être une bonne occasion d’aborder le sujet avec un professionnel de santé. Ce rendez-vous permet notamment de faire le point sur ses habitudes de vie, parmi lesquelles la consommation de tabac ou d’alcool, mais également l’activité physique, le sommeil ou l’alimentation.

L’objectif n’est pas de juger ses habitudes, mais d’identifier ensemble des pistes adaptées à sa santé et à son quotidien.

Retrouvez également notre article « Mon Bilan Prévention : prenez rendez-vous avec votre santé » pour en savoir davantage sur ce dispositif.

Un mois pour commencer… et continuer à son rythme

Arrêter de fumer est un parcours personnel. Certains y arrivent dès la première tentative, d’autres ont besoin de plusieurs essais. Une difficulté ou une reprise ne signifie pas que tout est perdu : chaque tentative permet de mieux connaître ses habitudes, ses déclencheurs et les solutions qui fonctionnent.

En novembre, Mois sans tabac peut simplement être le point de départ.

30 jours pour essayer.
30 jours pour être accompagné.
30 jours pour mieux comprendre ses habitudes.
30 jours pour constater les premiers bénéfices.

Et peut-être, ensuite, l’envie de continuer.

Chez Mutame & Plus, la prévention passe par l’information, l’accompagnement mais aussi par des actions concrètes permettant à chacun de devenir acteur de sa santé.

Pour participer

Les inscriptions à Mois sans tabac 2026 sont ouvertes. Les participants peuvent bénéficier gratuitement des outils et de l’accompagnement proposés par Tabac info service.

Sources

  • Santé publique France, « Mois sans tabac 2026 : ouverture des inscriptions », octobre 2026.
  • Santé publique France, Baromètre de Santé publique France – données sur le tabagisme en France.
  • Assurance Maladie, informations sur les bénéfices de l’arrêt du tabac et la prise en charge des substituts nicotiniques.
  • Tabac info service, dispositif national d’accompagnement à l’arrêt du tabac.
  • CRIPS Île-de-France, outil de prévention « Tire ta clope ».
  • Mutame & Plus, actions de prévention auprès de ses adhérents.

Les actualités qui pourraient vous intéresser

19 octobre 2026
Vaccination grippe et Covid-19 : la campagne 2026-2027 débute le 13 octobre
19 octobre 2026
Octobre Rose : la santé des femmes, un engagement qui nous tient à cœur toute l’année
19 octobre 2026
Bus du Cœur des Femmes à Caen : Mutame & Plus sera au rendez-vous !