Il n’y a pas d’âge pour bien préparer sa retraite quand on est agent territorial. Que cette nouvelle phase de votre vie approche à grand pas ou qu’elle soit encore loin, vous pouvez vous y intéresser dès maintenant. C’est en étant prévoyant aujourd’hui que vous aurez l’assurance de maintenir votre niveau de vie demain.
Une retraite heureuse est une retraite bien anticipée. Pour être sûr que celle-ci correspondra à vos attentes et surtout, qu’elle répondra à vos besoins futurs, mieux vaut la préparer le plus tôt possible. La première étape consiste à comprendre les spécificités de la retraite des agents territoriaux.
Les régimes de retraite de base de la fonction publique territoriale
Pour leur régime de retraite obligatoire, les agents stagiaires et titulaires de la fonction publique territoriale sont affiliés à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), à condition d’atteindre un certain temps de travail hebdomadaire. Les cotisations qui sont versées permettent de valider des trimestres de retraite qui serviront ensuite au calcul de la pension de base.
Les agents publics non titulaires relèvent, quant à eux, pour leur retraite obligatoire, du régime général des travailleurs salariés. Ils sont affiliés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse – Cnav).
Les régimes complémentaires ou additionnels de retraite
Les agents stagiaires et titulaires bénéficient également d’un régime de retraite additionnel. Ils sont ainsi inscrits au Régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP). Celui-ci permet de prendre en compte les éléments variables de rémunération c’est-à-dire les rémunérations accessoires des agents (dans la limite de 20 % du traitement indiciaire brut). L’employeur déclare chaque année les cotisations de ses agents, calculées sur ces rémunérations accessoires. Celles-ci sont ensuite transformées en points afin d’obtenir une prestation de retraite, sous la forme d’un capital ou d’une rente.
Pour la retraite complémentaire, les contractuels de droit public et les agents titulaires à temps non complet notamment sont, de leur côté, affiliés à l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État (Ircantec).
La nécessité d’être prévoyant
Le fonctionnement des différents régimes est à garder en tête. Être bien informé aide à planifier l’avenir et à éviter les mauvaises surprises au moment de la retraite. C’est essentiel pour anticiper et faire des choix éclairés tout au long de sa carrière. En comprenant les règles spécifiques à sa situation, on peut mieux estimer ses droits et optimiser son parcours professionnel. Cela permet également d’identifier des solutions complémentaires, comme l’épargne, pour maintenir un niveau de vie confortable une fois à la retraite.
Ainsi, vous pouvez faire le choix de souscrire un plan d’épargne retraite (PER). Ce type de produit d’épargne à long terme vous permet d’économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un capital ou une rente. Une manière de vous constituer un complément à votre pension de retraite.
Ce contrat est ouvert à tous, sans condition liée à la situation professionnelle ou à l’âge. Il donne droit, de plus, à des avantages fiscaux. Les sommes versées sur un PER individuel sont en effet déductibles des revenus imposables, dans la limite d’un plafond global fixé annuellement pour chaque membre du foyer fiscal.
Souscrire un plan d’épargne retraite (PER)
Nos conseils pour bien préparer sa retraite
Vous l’aurez compris, anticiper et prévoir sont les maîtres-mots. Alors pour préparer votre retraite concrètement, suivez ces quelques étapes.
- Commencez par conserver précieusement tous vos documents administratifs (bulletins de salaire, relevés de situation…).
- Faites ensuite le point sur votre situation et estimez dès à présent le montant de votre future pension de retraite, en fonction de vos rémunérations mais aussi de votre évolution professionnelle. Pour cela, vous pouvez demander à votre caisse de retraite votre relevé de situation, sur les sites Maretraitepublique.caissedesdepots.fr, Lassuranceretraite.fr ou Info-retraite.fr, afin de vérifier qu’il correspond bien à votre parcours professionnel.
- Puis, réalisez une simulation de votre future retraite pour connaître le montant théorique de votre pension. Essayez également d’évaluer le montant des charges que vous aurez à supporter pour estimer votre reste à vivre.
Une fois toutes ces informations en main, vous pourrez prendre rendez-vous avec un acteur de la protection sociale – Mutame & Plus par exemple – pour faire le point sur votre situation. Votre conseiller pourra vous proposer les solutions qui vous conviendront le mieux dans le but de vous assurer le meilleur niveau de vie possible une fois à la retraite.
Prendre rendez-vous pour préparer sa retraite
Léa Vandeputte,
Journaliste Ciem