Que savons-nous sur les yeux ?

Publié le 9 avril 2024

Les yeux captent les images et les transforment en signal électrique envoyé grâce au nerf optique. Ce signal est ensuite traduit par le cerveau qui renvoie l’image traitée. Mais que connaissez-vous réellement sur l’organe de la vision ?

Pourquoi cligne-t-on des yeux ?

Cligner des yeux permet de répartir le liquide lacrymal, à savoir les larmes, de façon régulière et homogène sur la surface de l’œil afin d’empêcher le dessèchement de la cornée, l’enveloppe antérieure et transparente de l’œil. Lors de chaque clignement, la paupière étale le liquide lacrymal sur l’œil.

Que contiennent les larmes ?

Les larmes sont composées de liquide lacrymal sécrété par les glandes du même nom. Elles renferment du chlorure de sodium, du mucus, des anticorps et du lysozyme, une enzyme qui détruit la paroi de certaines bactéries et empêchent ainsi leur prolifération.

illustration yeux orange bleu mutame & plus

Quelle est la durée de vie des cils ?

Chaque œil possède en moyenne 200 cils qui, comme les cheveux, ont une phase anagène (croissance active), une phase catagène (phase de transition) et une phase télogène (phase de repos donc de chute). Quand ils arrivent en fin de vie au bout de 3 à 5 mois, ils tombent alors que d’autres sont en formation ou dans la phase de transition.

Quel est le rôle de l’iris ?

Membrane circulaire de la face antérieure du globe oculaire, l’iris est à l’origine de la couleur des yeux. Au milieu se trouve un orifice de diamètre variable en fonction du degré de luminosité : la pupille. Elle joue le rôle de diaphragme dans l’œil et régule la quantité de lumière qui parvient jusqu’à la rétine.

Comment est déterminée la couleur des yeux ?

C’est un pigment brun, la mélanine, qui est présent sur la surface frontale de l’iris qui donne sa couleur aux yeux. Plus elle est présente, plus les yeux sont marron ou noirs et sa quantité est déterminée par deux gènes majeurs hérités des parents.
Le gène Br regroupe la couleur marron et la couleur bleue et le gène Ve, la couleur verte et la couleur bleue. Il faut savoir que le gène marron domine les gènes verts et bleus et que le gène vert domine le gène bleu.
Ainsi, si vous héritez d’un gène d’œil marron, il domine par rapport aux gènes d’œil bleu et vous avez plus de chances d’avoir les yeux marron.

La couleur des yeux a-t-elle une influence sur la sensibilité ?

L’iris est constitué de deux couches de pigments. Les personnes aux yeux clairs, notamment aux yeux bleus, ont une quantité inférieure de pigments sur la première couche mais elle n’a aucune conséquence sur le niveau de protection de la seconde couche et donc sur la rétine, la zone de l’œil qui capte les rayons lumineux. Les personnes aux yeux clairs n’ont donc aucune de raison d’être plus sensibles au niveau oculaire que les autres.
En raison de l’absence totale de pigments dans les deux couches de leur iris, seuls les albinos peuvent être plus sensibles à la lumière.

À quoi servent les sourcils ?

Zone pileuse située au-dessus des yeux sur les arcades sourcilières, les sourcils ont un rôle de filtre. Ils retiennent ou dévient la sueur, la pluie, la neige, le sable, la poussière et les autres éléments extérieurs qui peuvent provoquer une gêne visuelle.

Pourquoi avons-nous deux yeux mais un seul champ de vision ?

Chaque œil dispose d’un champ de vision qui lui est propre : il envoie les informations lumineuses captées au cerveau sous forme d’un signal électrique grâce au nerf optique. Mais le cerveau superpose les images reçues pour n’en former qu’une seule.
Cette vision binoculaire permet d’avoir champ de vision plus large et de ne pas devenir aveugle après la perte de vision d’un œil.

Besoin d’une correction ? Équipez-vous dans un réseau mutualiste

De plus en plus de Français ont besoin d’une correction, dont peut-être vous ! Si c’est le cas Mutame & Plus vous recommande de faire confiance aux opticiens des magasins Écouter Voir. Ils font partie d’un réseau mutualiste, c’est-à-dire que leurs bénéfices contribuent aux services de soin et d’accompagnement mutualistes comme les crèches, les EHPAD, les centres dentaires, les cliniques et bien d’autres établissements.

Leur raison d’être : « Porter un modèle d’optique et d’audition solidaire et responsable, qui contribue à la santé de tous et à l’épanouissement de chacun ». 

En plus d’être engagé dans l’Économie Sociale et Solidaire, l’enseigne propose des montures françaises, éthiques, écologique et accessibles. Pour plus de renseignement sur leurs engagements rendez-vous sur : Écouter Voir, Optique et audition mutualistes

Source : Violaine Chantal | France Mutualité n°640

Les actualités qui pourraient vous intéresser

troubles musculo-squelettiques
9 avril 2024
Comment faire pour reconnaître la maladie de TMS ?
femme atteinte du cancer faisant du sport
9 avril 2024
Mutame & Plus se joint à 'La Normandie Sporte contre le cancer'
illustration saignement de nez femme
9 avril 2024
Saignements de nez récurrents : quand faut-il consulter ?