Stop aux préjugés sur l’obésité

Publié le 3 mars 2023

L’obésité est une maladie qui affecte 8,5 millions de personnes en France, soit 17 % de la population. Au cours des 25 dernières années, la prévalence de l’obésité a doublé. En juin 2021, des chiffres sur l’obésité infantile ont été publiés pour la première fois, révélant que 18 % des enfants de 2 à 7 ans et 6 % des enfants de 8 à 17 ans sont obèses. Il est inquiétant de constater que des enfants de moins de cinq ans sont touchés par cette maladie, une situation qui n’était pas observée il y a 20 ou 30 ans. Malheureusement, de nombreux préjugés sont encore associés à l’obésité. Les connaissez-vous ?

Les préjugés sur l'obésité - Prévention

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité est une maladie chronique reconnue comme telle par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1997.

Elle est définie comme une accumulation excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé. Elle est également associée à diverses maladies, telles que le diabète, les troubles cardiovasculaires ou encore le cancer. Bien qu’elle ne soit pas actuellement inscrite sur la liste des affections de longue durée (ALD) en France, elle doit être considérée avec sérieux.

Qu'est ce que l'obésité ?

Quels sont les facteurs de risque de l’obésité

Il est courant de penser que l’obésité résulte simplement d’une mauvaise alimentation ou d’un manque d’exercice physique. Cependant, cette vision est bien trop simpliste. Bien que l’alimentation et la sédentarité jouent un rôle dans l’obésité, d’autres facteurs, tels qu’une prédisposition génétique, l’environnement, le stress, les médicaments, les virus, la composition du microbiote intestinal, l’exposition à des polluants environnementaux et des causes prénatales, peuvent également contribuer au développement de cette maladie.

quels sont les facteurs de risque de l'obésité ?

Comment est réalisé le diagnostic ?

On résume souvent l’obésité au poids qui s’affiche sur la balance. Cependant, c’est l‘indice de masse corporelle (IMC) qui sert de 1er indicateur dans l‘évaluation de l’obésité. On le calcule en divisant le poids de la personne par le carré de sa taille. Lorsque le résultat est égal ou supérieur à 30, la personne adulte est considérée comme obèse.

Par exemple, une personne mesurant 1m60 et pesant 90kg obtient un IMC de 35,2 (obésité sévère). Le calcul est le suivant (90/1,62).

Faites le test.

Chez les enfants, l’IMC est comparé à la médiane de référence de chaque classe. Toutefois, il est important de noter que l’IMC a ses limites et que la composition corporelle et la répartition du tissu adipeux peuvent varier d’une personne à l’autre. Par conséquent, pour compléter le diagnostic, il est possible de mesurer le tour de taille. On considère qu’il y a une obésité abdominale lorsque le tour de taille est supérieur à 100 cm chez les hommes et à 88 cm chez les femmes.

Comment est réalisé le diagnostic ?

Et les régimes ?

Enfin, il est important de souligner que les régimes ne soignent pas l’obésité. En effet, ils peuvent entraîner une perte de poids temporaire, mais ne sont pas efficaces à long terme pour maintenir un poids santé. De plus, les régimes les plus restrictifs peuvent causer davantage de troubles notamment concernant la santé physique et mentale, en entrainant par exemple des troubles alimentaires.  Ainsi, se concentrer sur la mise en place d’un mode de vie sain et actif constitue une approche plus saine et durable dans le traitement de l’obésité Cela passe par une alimentation saine et équilibrée, la pratique régulière d’exercices physiques, une gestion du stress et du sommeil, ainsi qu’un suivi régulier auprès d’un professionnel de santé.

et les régimes lorsque l'on est obèse ?
Obécoute, le service téléphonique gratuit obésitépour accompagner les personnes dans le besoin

La prévention de l’obésité est primordiale pour lutter contre cette maladie chronique et des outils existent pour accompagner les personnes touchées par cette pathologie. Ainsi, « obécoute » est un dispositif mis en place en France depuis 2018 pour aider les personnes souffrant d’obésité à mieux vivre avec leur maladie.

Ce service téléphonique est gratuit et anonyme permet aux personnes de bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisés. Les écoutants, des professionnels de santé formés à la prise en charge de l’obésité, sont disponibles du lundi au samedi pour répondre aux questions et aider les appelants et les aider à mieux gérer leur maladie au quotidien.

Obécoute – La ligne d’écoute de la Ligue Nationale contre l’obésité | Ligue Contre l’Obésité 

 

En conclusion, l’obésité est une maladie complexe qui doit être prise au sérieux. Elle est la résultante de plusieurs facteurs (génétiques, environnementaux, comportementaux, …) et doit être gérée par une approche globale de prévention. Cela passe par une alimentation saine, une activité physique régulière, la gestion du stress et du sommeil, ainsi que la promotion d’un environnement sain

Les actualités qui pourraient vous intéresser

troubles musculo-squelettiques
3 mars 2023
Comment faire pour reconnaître la maladie de TMS ?
femme atteinte du cancer faisant du sport
3 mars 2023
Mutame & Plus se joint à 'La Normandie Sporte contre le cancer'
illustration saignement de nez femme
3 mars 2023
Saignements de nez récurrents : quand faut-il consulter ?