Mutame & Plus, une mutuelle démocratique et solidaire

Une structure mutualiste résolument humaine

Mutame & Plus, société de personnes, à but non lucratif, est une mutuelle du livre II régie par le Code de la mutualité, faisant partie de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle adopte ainsi des principes de solidarité et d’utilité sociale, et sa gouvernance correspond au modèle mutualiste.

Mutame & Plus, la gouvernance

Un adhérent = une voix

À Mutame & Plus, la contribution individuelle sert à couvrir solidairement la protection de toutes celles et ceux qui sont confrontés aux aléas de santé. En tant qu’organisme mutualiste, la mutuelle n’a pas d’objectif de profits. Les excédents éventuels sont totalement réinvestis au sein de la structure pour son propre développement et au bénéfice des adhérents.

Pour garantir les valeurs d’entraide et conforter l’action initiée par ses pairs, le mutualiste est l’acteur de la vie de la mutuelle, il donne son avis et participe aux décisions concernant sa propre protection sociale. Il désigne des délégués pour le représenter dans sa section et participer aux décisions stratégiques lors des Assemblées Générales annuelles.

Ainsi, des adhérents au sein de 4 sections sont élus démocratiquement tous les six ans par leurs pairs. Les délégués font le lien entre les adhérents et le Conseil d’Administration. Ils sont force de propositions pour relayer les attentes des mutualistes et apportent leur contribution pour trouver les réponses aux besoins collectifs.

Une Assemblée Générale représentative et militante

Tous les ans, courant juin, les délégués des sections se réunissent en Assemblée Générale et se prononcent sur les résolutions telles que le rapport de gestion, les modifications statutaires, la nomination du Commissaire Aux Comptes ou encore l’enveloppe budgétaire annuelle liée à l’activité sociale et aux actions de prévention.

Tout au long de leur mandat, les délégués sont invités à participer à diverses formations et rencontres permettant d’échanger, de débattre sur divers sujets autour de la santé, de la mutualité et de Mutame & Plus.

Une gouvernance démocratique, participative et représentative

Le Conseil d’Administration de Mutame & Plus est composé de 24 administrateurs élus par moitié les délégués tous les trois ans lors de l’Assemblée Générale.

Il détermine les orientations de la mutuelle et veille à leur application. Il opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportuns et se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la mutuelle. À la clôture de chaque exercice, il arrête les comptes annuels et établit notamment un rapport de gestion présenté à l’Assemblée Générale. Plus généralement, il veille à accomplir toutes les missions qui lui sont spécialement confiées par la loi ou la réglementation applicable aux mutuelles.

Dans le respect des règles générales fixées par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration fixe les montants ou les taux de cotisations et les prestations des opérations collectives et adopte et modifie les règlements mutualistes des opérations individuelles mentionnées au II de l’article L. 221-2 du Code de la Mutualité. Le Conseil d’Administration rend compte des décisions qu’il prend en la matière, devant l’Assemblée Générale qui en prend acte, par le vote d’une résolution.