Recrutement dans la Territoriale : de l’urgence à agir et s’adapter

Publié le 14 juin 2022

L’Union Mutame et ses mutuelles dont Mutame & Plus s’associent de nouveau avec Weka pour vous proposer une web-conférence interactive afin d’identifier et comprendre les nouvelles attentes en matière de recrutement dans la Fonction Publique Territoriale.

« Recrutement dans la Territoriale : de l’urgence à agir et s’adapter »

MARDI 21 JUIN DE 11H À 12H

« La Fonction publique territoriale n’échappe pas aux actuels problèmes de recrutements. La tension du marché de l’emploi affecte d’ailleurs autant le public, dans les trois versants, que le privé mais se trouve accentuée dans la territoriale. Une situation qui s’explique par une méconnaissance mais aussi par certains facteurs qui lui sont propres : différences entre collectivités, concurrence, considération géographique, rémunération faible… Un constat mis en lumière dans le rapport sur l’attractivité de la FPT, présenté le 15 janvier dernier.

Ces difficultés de recrutements ne sont pourtant pas nouvelles et se sont accentuées au fil des années, en particulier dans certains secteurs et certains métiers en tension. Au-delà de la compréhension des raisons, des évolutions et des attentes que l’on attribue volontiers à la nouvelle génération mais qui, plus encore après cette crise de la Covid, touche toutes les générations, tout l’enjeu réside également dans l’adaptation des employeurs à prendre en considération ces problématiques pour initier des initiatives et non pas subir. Pour agir en ouvrant le champ des possibles (nouvelles pratiques managériales, marque employeur, mentorat, partenariat université, portes ouvertes, « vis ma vie »…), en identifiant aussi les bons leviers. »

PROGRAMMES & OBJECTIFS

  • Quels constats et quelle évolution en matière de recrutements ?
  • Comprendre les « nouvelles » attentes exprimées.
  • Quelle vision des jeunes de la FPT et du secteur public ?
  • L’enjeu d’adaptabilité des employeurs et de prise en considération des problématiques de recrutement / quelle vision de l’employeur ?
  • Identifier et travailler les « bons » leviers, par rapport à sa situation, par rapport aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Intervenants :

  • CHANTAL GANTCH, Maire de Savignac de L’Isle, Vice-Présidente RH de la Communauté d’agglomération du Libournais, membre du CDG33, Vice-Présidente de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) 33 et représentante AMRF au collège employeur du CSFPT.
  • TONY BRANDO, Élève directeur d’hôpital / Intervenant Transformation Vice-président de FP21, Fonction publique du 21ème siècle (en charge de la démarche Mentors FP21 sur le sujet des primos arrivants)
  • ESTELLE CHEVASSU, Journaliste – Membre du Réseau Service Public

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