En 2018, l’Union Mutame dont fait partie Mutame & Plus s’est emparé du sujet du télétravail dont certaines entreprises avaient partiellement recours.
La survenue d’un virus qui a entraîné une pandémie mondiale sans précédent a mis à jour une nouvelle façon de s’approprier le télétravail par les agents et leurs encadrants. Il devient donc essentiel de formaliser et d’en diffuser les principes : grands objectifs, grandes règles et leurs modalités d’application, mais aussi droits et obligations des agents et managers en télétravail. Il s’agit également de définir les instances de pilotage du télétravail à l’échelle de la collectivité et de s’appuyer sur un portage politique et administratif fort.
L’année 2020 et sa situation sanitaire hors du commun ont été le théâtre d’un changement profond de l’organisation du travail dans bon nombre d’administrations et d’entreprises : le recours massif au télétravail, imposé dans un premier temps, s’est révélé aussi bénéfique pour certains qu’il a été éprouvant pour d’autres. Il s’agit d’un véritable défi à relever, dans l’optique d’une amélioration continue des conditions de travail des agents et du maintien de la productivité dans les services : comme tout changement, il se doit d’être conduit et accompagné par les collectivités territoriales responsables de sa mise en œuvre.
Les bouleversements vécus pendant la crise sanitaire en matière de télétravail auront probablement des répercussions sur l’organisation à long terme des collectivités.