Fermer
Collectivités
Aux côtés des collectivités

Une collaboration depuis près de 60 ans auprès des élus et des correspondants locaux !

En savoir plus

Labellisation territoriale

La participation financière des collectivités territoriales pour la protection de leurs agents

En savoir plus

Indemnités journalières

Mutame & Plus prolonge la période de plein traitement garantie par l’employeur pendant 9 mois !

En savoir plus

Mutuelle Santé et Prévoyance des collectivités territoriales

La mutuelle Mutame & Plus est un organisme complémentaire de protection sociale créé par des agents de la fonction publique territoriale pour les agents territoriaux.

En tant que mutuelle complémentaire, Mutame & Plus fournit des garanties santé de qualité pour le remboursement des dépenses médicales aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale. Un de ses contrats santé labellisés inclut également le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail de courte durée. Une spécificité unique sur le territoire national ! Notre mutuelle distribue également des garanties de prévoyance pour la couverture des risques liés à l’incapacité de travail, l’invalidité, le décès ou les accidents de la vie. Pour cela, nous proposons un contrat labellisé aux agents du secteur public et des contrats prévoyance pour tout à chacun.

Aujourd’hui, la mutuelle Mutame & Plus offre garanties, remboursements et protection prévoyance aux agents, fonctionnaires et retraités de nombreuses collectivités territoriales.

+ d'infos....

La mutuelle proche des réalités de la Territoriale

Mutame & Plus est une mutuelle santé dont la gestion opérationnelle s’appuie sur la participation active des fonctionnaires des collectivités territoriales. Notre choix s’est arrêté sur un fonctionnement près des réalités. Dans chaque collectivité, un agent fait fonction de relais. Lien entre la mutuelle Mutame & Plus et votre collectivité, l’agent local a un rôle clé dans la gestion de votre contrat santé et de vos garanties prévoyance.

La mutuelle et ses correspondants vous accompagnent

En s’appuyant sur le lien privilégié avec les collectivités, Mutame & Plus déploie ses services de solidarité mutualiste personnalisés quand une situation particulière l’exige. Mutame & Plus est une mutuelle qui s’appuie sur la participation d’un réseau de correspondants. Se placer au plus près des réalités des agents est un objectif. Au sein des collectivités territoriales, un agent bénévole fait fonction de relais opérationnel entre ses collègues et la mutuelle Mutame & Plus, notamment dans la transmission d’informations administratives liées à votre contrat santé ou prévoyance.

Une protection sociale assurée avec le précompte de la cotisation mutuelle sur le salaire

Le correspondant local Mutame & Plus est également notre référent pour la mise en place du précompte de cotisation sur le salaire. L’agent correspondant fait aussi remonter les informations liées à l’activité des fonctionnaires. Il nous permet de mener des réflexions sur l’amélioration de nos garanties et de nos services afin de répondre au mieux aux besoins de couverture, de prévention et de remboursement.

Des services complémentaires au sein de votre collectivité

Avec Mutame & Plus, la protection de proximité prend tout son sens. Les fonctionnaires des collectivités territoriales ayant fait le choix de Mutame & Plus bénéficient de services en lien avec leurs attentes du moment :

  • service de précompte de la retenue mutuelle sur le bulletin de paie ;
  • service d’échange dématérialisé d’informations pour la mise à jour des rubriques de paie ;
  • service de permanence d’information sur place, au sein de la collectivité ;
  • actions de prévention autour de thèmes choisis en concertation avec la collectivité ;
  • mise à disposition d’une assistante sociale indépendante du service RH de la collectivité.

Indemnités journalières : la garantie de plein traitement

Votre mutuelle santé et prévoyance Mutame & Plus a fait le choix d’intégrer le versement des indemnités journalières dans le contrat mutuelle santé « Mutame Atout Santé Plus ». Pendant 9 mois, Mutame & Plus vous assure le versement d’un complément de salaire pour pallier la perte de salaire due à un arrêt de travail longue durée. Cette garantie est totalement intégrée au contrat santé “Mutame Atout Santé Plus”… Son financement solidaire est possible grâce à la cotisation santé de tous les agents inscrits au contrat. Pour le fonctionnaire territorial, c’est la garantie de percevoir son plein traitement en suivant les obligations du statut territorial spécifique selon la nature du congé maladie. Pour un arrêt de travail ordinaire, il a l’assurance de recevoir 100 % de son salaire du 4e au 6e mois, puis 70 % du 7e au 9e mois. Si vous souhaitez obtenir des garanties supplémentaires en cas d’incapacité de travail, consultez nos contrats de prévoyance pour la fonction publique territoriale.

Mutuelle santé et labellisation territoriale

Le financement de la protection sociale complémentaire de l’agent territorial est soumis à un régime défini par l’État. Grâce aux contrats labellisés des mutuelles territoriales, les collectivités participent à élever le niveau de sécurité sociale en veillant à la santé et au bien-être des agents titulaires et contractuels.

Complémentaire santé et prévoyance plus accessible

Un agent de la fonction publique territoriale a besoin de protéger sa santé avec des remboursements de soins de qualité (dentaire, optique, hospitalisation…) et de se protéger face aux risques de la vie (incapacité de travail, accident, décès…). Mutame & Plus est une mutuelle régie par le code de la mutualité et soumise à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Nous pouvons ainsi proposer aux agents territoriaux deux contrats santé labellisés, inscrits sur la liste nationale des contrats éligibles à la participation financière des employeurs.

  • Mutame Atout Santé Plus, le contrat historique de la mutuelle spécifiquement conçu pour les agents territoriaux avec en inclusion la garantie de versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.
  • ProtecTerritoriale, le contrat santé réservé également à la fonction publique territoriale, avec 5 options et des packs optionnels pour renforcer ses garanties.

En plus de son offre santé, Mutame & Plus propose un contrat de prévoyance réservé aux agents territoriaux pour le maintien de salaire en cas d’invalidité de travail. La mutuelle distribue également divers contrats santé et prévoyance ouverts à tous : particuliers, enfants ayant quitté le domicile, salariés du secteur privé.

Tarifs mutualistes pour tous les contrats responsables

Mutame & Plus vous aide à optimiser votre budget mutuelle en proposant des contrats santé et de prévoyance individuelle à des tarifs mutualistes. Renseignez-vous, votre collectivité peut choisir de participer à votre protection sociale via une offre labellisée ou une convention de participation. Ce choix est possible pour chacun des risques couverts, que ce soit dans le cadre d’un contrat de prévoyance ou un contrat de mutuelle santé complémentaire… Votre employeur décide de sa participation en fixant un forfait ou une aide modulée sur votre indice de rémunération. Certaines collectivités territoriales étendent leur participation aux ayants droit.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos conseillers. Pour connaitre nos tarifs, vous pouvez demander un devis gratuit en ligne !