Stop à l’épidémie de rougeole

Publié le 24 septembre 2020

Santé Publique France rappelle l’importance de la vaccination contre la rougeole. Un enjeu majeur de santé publique dans le contexte sanitaire actuel.

La pandémie de la COVID a engendré une baisse de la couverture vaccinale chez les enfants âgés de plus de 2 ans. Par ailleurs, de nombreux adolescents et adultes ne sont pas protégés.

La vaccination rougeole-oreillons-rubéole (ROR) diminue.

  • En mai 2020, on a observé une baisse de 2,5 points de la couverture vaccinale pour la première dose de ROR chez les enfants âgés de 14 et 15 mois par rapport à 2019. La diminution était particulièrement marquée dans les départements où la COVID-19 a le plus circulé (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est et Ile-de-France).
  • Tous âges confondus, les volumes de remboursements pour ce vaccin ont diminué de 24 %.

Actuellement, 1 million de personnes (grands adolescents et adultes) n’est pas immunisé contre la rougeole.

Pour rappel, les personnes nées à partir de 1980 doivent avoir reçu deux doses de vaccin pour être protégées. Le délai minimum est d’un mois entre les deux doses.

La Mutualité Française et ses mutuelles partenaire ainsi que Santé Publique France invitent donc les Français à vérifier leur couverture vaccinale sur leur carnet de santé.

Si une seule dose a été reçue, il est recommandé de consulter son médecin généraliste pour se mettre à jour rapidement.

La rougeole est une maladie dix fois plus contagieuse que la COVID. Par ailleurs, les risques de faire des formes graves de cette maladie (pneumonie, encéphalite, etc.) augmentent avec l’âge.

Il est donc essentiel que les personnes qui ne sont pas correctement vaccinées effectuent ce rattrapage.

Atteindre 95% de couverture vaccinale au sein de la population, permettrait d’obtenir une immunité de groupe : le public vacciné serait protégé ainsi que ceux qui ne peuvent bénéficier du ROR (les nourrissons de moins de 12 mois ou les personnes ayant une contre-indication médicale).

L’efficacité du vaccin ROR est avérée (elle atteint entre 90 et 100% selon les tranches d’âge).

Il est également important que les professionnels de santé et les étudiants en médecine, au contact du grand public, soient vaccinés.

En savoir plus - un site de référence sur la vaccination : vaccination-info-service.fr.

Ce dépliant explique aux parents pourquoi il faut faire vacciner tous les enfants et les adolescents contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, trois maladies très contagieuses aux conséquences parfois graves. Il rappelle quand et où faire vacciner les enfants.

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Goodies pochette lutte contre le cancer de sein dépistage octobre rose Mutame
24 septembre 2020
Octobre Rose 2025 : Mutame & Plus se mobilise pour la prévention du cancer du sein
Femme heureuse car son contrat Mutame Atout santé Plus évolue
24 septembre 2020
Votre contrat santé "Mutame Atout Santé Plus" évolue !
Un homme âgé assis sur une table d'examen reçoit une séance d'ostéopathie de la part d'un professionnel de santé en tenue médicale bleue, qui pose ses mains sur le dos et l'épaule du patient dans un cabinet lumineux.
24 septembre 2020
Médecines douces et bien-être : comment les intégrer dans votre couverture santé ?