Fermer

APA, Activité Physique Adaptée

La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 conforte le développement de l’activité physique et sportive à des fins de santé, déterminant majeur pour le bien-être des malades.

MUTAME & PLUS, engage dans un premier temps une expérimentation à but thérapeutique pour être aux côtés du mutualiste dans un parcours de soins attaché aux pathologies cancéreuses diagnostiquées au cours des 3 dernières années.

L’Activité Physique Adaptée est encadrée et sécurisée par un professionnel rompu à la thérapie sportive individualisée. Sa formation lui permet d’adapter la pratique à la pathologie avec une évaluation à la tolérance selon la limitation fonctionnelle du patient. Il s’agit de prendre soin du corps et de le préserver en faisant les bons gestes et en respectant les postures.

L’Activité Physique Adaptée améliore les capacités cardio-respiratoires et musculaires. C’est un moyen pour repousser l’anxiété et le risque de dépression. Elle diminue les effets indésirables des traitements comme la prise de poids et la perte du sommeil. Elle limite les effets secondaires, réduit de moitié le risque de récidive et concourt à l’allongement de l’espérance de vie. Les exercices proposés visent également à repousser le seuil de fatigue et de douleur liés à la maladie. Le patient reprend confiance en s’appropriant son corps avec une meilleure image corporelle et une estime de soi. L’exercice accompagné participe à rompre l’isolement et il contribue au lien social y compris avec les proches ou les personnes confrontées aux mêmes difficultés.

 

Pour bénéficier de l’Activité Physique Adaptée de Mutame & Plus, il convient de joindre l’Assistance (RMA) en téléphonant au 09 69 39 99 76 (appel non surtaxé)

 

Les différentes étapes pour l’accompagnant à la pratique d’une Activité Physique Adaptée

Le diagnostic : l’assisteur propose au bénéficiaire la mise en relation avec une équipe pluridisciplinaire afin d’évaluer les besoins, le conseiller et l’accompagner. Il effectue un bilan, et identifie les motivations en s’assurant de l’aptitude à la pratique à partir d’un entretien exploratoire.

La mise en place : selon l’évaluation réalisée, l’assisteur mandate l’association Siel-Bleu pour réaliser au domicile un bilan physique permettant de définir le programme et le rythme des activités à proposer. Si ce bilan valide les capacités du bénéficiaire à la pratique d’une activité physique adaptée, un coach sportif adapté dispensera jusqu’à 5 séances individuelles au domicile.

À titre très exceptionnel et dérogatoire, le mutualiste peut solliciter une participation financière pour une inscription à une association sportive encadrée par des éducateurs formés à l’APA.

Accompagnement & suivi : tout au long de la prestation, sont organisés trois entretiens pour s’assurer de la bonne mise en place de l’activité physique, pour vérifier que l’accompagnement répond à la demande et pour proposer éventuellement une évolution.

Service assuré au titre d’un contrat collectif souscrit auprès de Ressources Mutuelles Assistance

Un numéro unique 7/7 24/24 09 69 39 99 76 (appel non surtaxé)

Union Technique d’Assistance soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité – SIREN N° 444 269 682 – Siège Social : 46 rue du Moulin 44121 VERTOU

Pathologies cancéreuses : prise en charge de l’APA, Activité Physique Adaptée