Covid-19 et vaccination : l’origine de la défiance

Publié le 16 février 2021

Les premiers vaccins contre la Covid-19 ont fait leur apparition, laissant poindre une lueur d’espoir pour une sortie de crise. Pour autant, même si la campagne vaccinale gagne du terrain, les Français font partie des plus réfractaires à se faire vacciner.

Comment expliquer que le vaccin soit aussi marqué par le soupçon et la défiance à l’égard des autorités scientifiques et politiques ? Quelle est l’origine de cette défiance ? Comment l’expliquer ?

La place du citoyen en santé est réinterrogée. Plus que jamais, il apparaît nécessaire de réintroduire de la confiance et de faire preuve de pédagogie, notamment auprès des populations les plus fragiles.

C’est pour tenter de répondre à ces questions que Bruno HERRY, président de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté, a le plaisir d’inviter l’ensemble des adhérents des mutuelles de la Mutualité Française à une webconférence autour d’un panel de spécialistes :

  • Antoine BRISTIELLE : professeur agrégé de sciences sociales, chercheur en science politique au laboratoire PACTE, Sciences Po Grenoble, expert associé à la Fondation Jean JAURES et auteur de l’étude La piqûre de défiance.
  • Françoise SALVADORI : docteure en virologie/immunologie, maître de conférences à l’Université de Bourgogne. Co-auteure de Antivax – Résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours.
  • Dr Jean-François GERARD-VARET : président du Conseil régional de l’ordre des médecins, médecin généraliste à Semur-en-Auxois et conseiller national à l’Ordre de médecins.

MARDI 23 FÉVRIER DE 17H À 18H

INSCRIPTION EN LIGNE

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Ahhhh, les vacances : suite et déjà fini
16 février 2021
Rentrée 2025 : comment reprendre en douceur et préserver sa santé ?
16 février 2021
Le contrat labellisé : un atout pour la santé des agents territoriaux
télémonitoring fœtal à domicile, les sages-femmes peuvent suivre à distance le rythme cardiaque du bébé et les contractions de la maman, évitant ainsi hospitalisation ou déplacements fréquents
16 février 2021
Télémonitoring fœtal à domicile pour les grossesses à risque