Journée mondiale de la santé : Découvrez comment Mutame & Plus s’engage pour la santé de ses adhérents !

Publié le 7 avril 2023

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, il est temps de mettre en lumière l’engagement de Mutame & Plus en faveur de la santé de ses adhérents. Cette journée, célébrée le 7 avril, est essentielle pour sensibiliser sur les avancées en matière de santé publique et comment relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Vous êtes curieux de découvrir comment Mutame & Plus incarne cette volonté à travers ses valeurs et ses actions ? Et comment nous nous investissons pour donner l’accès à la santé pour tous ? Plongez dans cet article pour en savoir plus !

A l'occasion de la journée mondiale de la santé, découvrez Mutame & plus et ses engagements

Les valeurs de Mutame et Plus

En cette Journée mondiale de la santé, il est important de souligner les trois valeurs de Mutame & Plus qui favorisent la santé pour tous : l’expertise, l’accompagnement et l’engagement.

Notre expertise nous permet de proposer des solutions personnalisées et adaptées aux besoins de nos adhérents de la fonction publique territoriale. L’accompagnement est essentiel pour les conseiller et les guider tout au long de leur parcours de santé. Enfin, notre engagement se traduit par des contrats solidaires & responsables et un soutien à des projets à impact social fort permettant de réduire les inégalités en matière de santé.

Ces valeurs orientent notre démarche quotidienne et nous guident pour mener à bien notre mission de contribuer à une meilleure santé pour tous.

 

L’un des exemples notables de ces offres est le contrat labellisé Mutame Atout Santé Plus. Responsable et solidaire, en plus de prévoir des remboursements santé en complément de l’assurance maladie, il prévoit en inclusion des indemnités journalières lorsque nos adhérents passent en demi-traitement au cours d’un arrêt maladie prolongé. Selon le niveau choisi, ils bénéficient d’une prise en charge de 70 % à 100 % de leur traitement indiciaire. De plus, l’ensemble des contrats disposent d’un service d’assistance en inclusion. Celui-ci peut, par exemple, vous accompagner en cas d’hospitalisation, d’immobilisation ou de maternité en mettant en place des interventions d’aide à domicile, de la garde d’enfants ou des personnes dépendantes, une protection juridique médicale, un accompagnement psycho-social et une assistance en cas de décès, en France et à l’international. Les agents territoriaux peuvent ainsi bénéficier d’un contrat complet et sur mesure adapté à leurs besoins et leur fonction !

La mutuelle communale

Mutame & Plus propose un dispositif de mutuelle communale aux mairies souhaitant proposer une couverture santé sur-mesure aux habitants de leur commune. Ce contrat appelé Mutame Cité est une solution adaptée aux citoyens dépourvus de couverture santé, ainsi qu’à ceux estimant leur protection actuelle coûteuse ou inadaptée. Avec des tarifs négociés, elle garantit un accès à une couverture santé à la fois personnalisée et financièrement accessible. La cotisation, indexée sur le plafond PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale), assure l’équilibre entre les revenus des adhérents et leurs contributions. Par ailleurs, notre contrat stimule la création de lien social en participant par exemple au financement d’inscriptions à des activités sportives en club, associatives ou philanthropiques, favorisant ainsi l’épanouissement individuel et la solidarité communautaire.

 

Cet engagement social se poursuit avec le service social de Mutame & Plus, qui joue un rôle essentiel dans l’accompagnement de nos adhérents. Tous les mutualistes inscrits peuvent solliciter l’assistante sociale de la mutuelle pour obtenir des renseignements, des conseils ou être orientés vers des interlocuteurs extérieurs compétents selon leurs besoins. Intervenant en toute confidentialité, elle examine les demandes d’intervention du fonds d’action sociale, destiné à soutenir l’adhérent et ses proches en les aidant à financer des dépenses importantes liées à la santé. De plus, elle informe les assurés sur leurs droits en matière de Complémentaire santé solidaire, garantissant un accompagnement complet et bienveillant.

mutuelle communale - une mutuelle pour tous !

Le soutient à la recherche et aux associations

Mutame & Plus, en accord avec ses valeurs, soutient la recherche médicale et l’aide aux patients et leurs familles via son Fonds d’Accompagnement Solidaire. Celui-ci est alimenté par une partie des excédents des cotisations des mutualistes et permet de soutenir des associations et fondations d’utilité publique ou d’intérêt général.

En 2022, la mutuelle a dirigé les dons vers l’Institut Pasteur, pour ses recherches contre les maladies infectieuses, l’Association Fondamental, pour la compréhension et le traitement des maladies psychiatriques, et Hémochromatose France dédiée à la sensibilisation et la lutte contre cette affection génétique.  Le fonds dispose également d’une branche « santé au travail » qui permet notamment de financer partiellement des équipements spécifiques, comme des défibrillateurs, dans les collectivités locales.

Ces initiatives témoignent de notre engagement en faveur de la santé pour tous, de la recherche médicale et de l’accompagnement humain.

Mutame & plus soutien la recherche dans la santé

2023/2024 : Mutame accompagne les femmes

Pour l’année 2023/2024, Mutame & Plus met à l’honneur le thème « La santé de la femme« , un sujet important qui vise à sensibiliser le public aux besoins spécifiques des femmes en matière de santé et à favoriser leur prise en charge.

Dans cette optique, Mutame & Plus met en place plusieurs initiatives visant à soutenir la santé des femmes et à promouvoir une meilleure prise en charge de leur bien-être.

Au programme :

  • Un webinaire sur l’endométriose le 25 mai,
  • Un webinaire consacré à la ménopause au second semestre 2023
  • Suivis d’ateliers de découverte des médecines alternatives pour aider nos adhérentes à mieux gérer et soulager les symptômes de ces pathologies,
  • Des ateliers santé environnement afin de faire le point sur les polluants qui nous entourent et qui contribuent à la dégradation de la santé des femmes, et trouver des solutions simples et efficaces !
  • Et des articles de prévention publiés tout au long de l’année dans notre rubrique « actualités« .

 

La Journée mondiale de la santé est une occasion idéale pour rappeler l’engagement de Mutame & Plus envers la santé et le bien-être de ses adhérents. Grâce à ses valeurs d’expertise, d’accompagnement et d’engagement, notre mutuelle œuvre pour offrir une couverture santé adaptée et soutenir la recherche médicale. Les initiatives telles que la mutuelle communale et le soutien aux associations montrent notre volonté de favoriser l’accès aux soins pour tous.

Cette année, nous mettons l’accent sur la santé des femmes, un sujet essentiel pour garantir leur épanouissement et une meilleure prise en charge de leurs besoins spécifiques. Alors, pourquoi ne pas vous joindre à nos initiatives et contribuer à améliorer la santé de tous en relayant nos articles sur la prévention ?

Les actualités qui pourraient vous intéresser

troubles musculo-squelettiques
7 avril 2023
Comment faire pour reconnaître la maladie de TMS ?
femme atteinte du cancer faisant du sport
7 avril 2023
Mutame & Plus se joint à 'La Normandie Sporte contre le cancer'
illustration saignement de nez femme
7 avril 2023
Saignements de nez récurrents : quand faut-il consulter ?