Le contrat labellisé : un atout pour la santé des agents territoriaux

Publié le 19 août 2025

Dès janvier 2026, les collectivités devront financer une partie de la complémentaire santé de leurs agents. Le contrat labellisé, l’une des options mises à leur disposition, allie souplesse, qualité et liberté de choix pour les agents.

On vous en dit plus.

La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) de 2021, initiée par la loi de transformation de la fonction publique de 2019, impose aux employeurs publics de participer financièrement à la complémentaire santé et prévoyance de leurs agents.

Concrètement, à partir du 1er janvier 2026, les collectivités devront couvrir 50 % d’une cotisation référence de 30 euros soit 15 euros minimum par mois. Pour la prévoyance, l’obligation est en vigueur depuis janvier 2025, avec une participation minimale de 7 euros mensuels.

Pour participer au financement de ces cotisations, deux possibilités s’offrent à l’employeur. La première consiste à mettre en place une convention de participation. Il s’agit donc de proposer à l’ensemble des agents affiliés un contrat collectif. La seconde consiste à verser une aide financière aux agents ayant souscrit, de manière individuelle cette fois, au contrat labellisé de leur choix. On vous présente ici cette seconde option.

Simulateur de remboursement
Mutmut prof

Un contrat labellisé : une garantie de qualité

La labellisation constitue une garantie sur le contrat proposé par la complémentaire santé ou prévoyance. Cela signifie que le contrat respecte certains critères de solidarité, de prévention et de qualité des garanties. Le label est délivré par un organisme indépendant, et certifiée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), pour une durée de trois ans.

Les contrats labellisés doivent notamment être conformes aux règles des contrats responsables, proposer des actions de prévention santé et assurer une bonne lisibilité des garanties. Ils sont recensés dans une liste officielle régulièrement actualisée. Elle est publiée par le ministère des collectivités territoriales et accessible en ligne sur le site Collectivites-locales.gouv.fr.

Garanties labellisées

Une solution simple pour les collectivités

Pour les collectivités territoriales, opter pour le soutien à un contrat labellisé est souvent plus simple, puisqu’il ne leur demande pas de déployer une convention de participation, avec toute l’organisation que cela suppose.

Le libre choix laissé aux agents

Ce dispositif est également avantageux pour les agents, puisqu’il leur offre la possibilité de choisir le contrat le plus adapté à leur situation, tout en leur garantissant un gage de qualité.

Cette option est aussi plus flexible : en cas de changement dans leur vie, les agents peuvent se tourner vers un autre contrat labellisé ou conserver le même contrat en cas de mutation, tout en conservant l’aide financière de leur employeur si ce dernier a choisi la labellisation.

Réaliser un devis

Les contrats labellisés constituent ainsi une solution facile et sûre pour répondre aux nouvelles obligations des collectivités, tout en favorisant la liberté de choix et la qualité de couverture de leurs agents.

 

Constance Périn,
Journaliste Ciem

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Goodies pochette lutte contre le cancer de sein dépistage octobre rose Mutame
19 août 2025
Octobre Rose 2025 : Mutame & Plus se mobilise pour la prévention du cancer du sein
Femme heureuse car son contrat Mutame Atout santé Plus évolue
19 août 2025
Votre contrat santé "Mutame Atout Santé Plus" évolue !
Un homme âgé assis sur une table d'examen reçoit une séance d'ostéopathie de la part d'un professionnel de santé en tenue médicale bleue, qui pose ses mains sur le dos et l'épaule du patient dans un cabinet lumineux.
19 août 2025
Médecines douces et bien-être : comment les intégrer dans votre couverture santé ?