Pathologies cancéreuses : prise en charge de l’APA, Activité Physique Adaptée

Mutame & Plus s’engage aux côtés du mutualiste en lui proposant un parcours de soins pour l’accompagner dans une démarche du bien-être lorsqu’il est atteint d’une pathologie cancéreuse. L’activité physique proposée est encadrée et sécurisée par un professionnel rompu à la thérapie sportive individualisée. Elle est adaptée à la pathologie et tient compte de la tolérance et de la limitation fonctionnelle du patient.

L’Activité Physique Adaptée améliore les capacités cardio-respiratoires et musculaires. C’est un moyen pour repousser l’anxiété et le risque de dépression. Elle diminue les effets indésirables des traitements comme la prise de poids et la perte du sommeil. Elle limite les effets secondaires, réduit de moitié le risque de récidive et concourt à l’allongement de l’espérance de vie. Les exercices proposés visent également à repousser le seuil de fatigue et de douleur liés à la maladie. Le patient reprend confiance en s’appropriant son corps avec une meilleure image corporelle et une estime de soi. L’exercice accompagné participe à rompre l’isolement et il contribue au lien social y compris avec les proches ou les personnes confrontées aux mêmes difficultés.

Pour bénéficier de l’Activité Physique Adaptée de Mutame & Plus, il convient de joindre l’Assistance en téléphonant au

09 69 39 99 76 (appel non surtaxé)

Les différentes étapes pour l’accompagnant à la pratique d’une Activité Physique Adaptée

Le diagnostic

L’assisteur propose au bénéficiaire la mise en relation avec une équipe pluridisciplinaire afin d’évaluer les besoins, le conseiller et l’accompagner. Il effectue un bilan, et identifie les motivations en s’assurant de l’aptitude à la pratique à partir d’un entretien exploratoire.

La mise en place

Selon l’évaluation réalisée, l’assisteur mandate l’association Siel-Bleu pour réaliser au domicile un bilan physique permettant de définir le programme et le rythme des activités à proposer. Si ce bilan valide les capacités du bénéficiaire à la pratique d’une activité physique adaptée, un coach sportif adapté dispensera jusqu’à 5 séances individuelles au domicile.

L’accompagnement & le suivi

tout au long de la prestation, sont organisés trois entretiens pour s’assurer de la bonne mise en place de l’activité physique, pour vérifier que l’accompagnement répond à la demande et pour proposer éventuellement une évolution.