Mutame & Plus, la mutuelle des agents de la fonction publique territoriale

Mutame & Plus rassemble 29 000 adhérents à ce jour et protège 45 000 personnes.

La mutuelle a vu le jour en janvier 1962 en Basse-Normandie. A la fin des années 2010, Mutame & Plus forte de la confiance de ses adhérents et de sa notoriété dans le domaine de la mutualité, s’étend sur le territoire national. C’est ainsi qu’en 2018, Mutame Territoire de Belfort et Mutame Val de France ont fusionné avec Mutame Normandie, pour devenir Mutame & Plus. Le siège social et historique s’enracine durablement à Saint-Lô. Les sites de Belfort et d’Orléans prennent le statut d’agences régionales aux côtés de l’agence de Caen, ouverte en 2003.

Mutame & Plus, la mutuelle des agents de la fonction publique territoriale

Protéger les agents territoriaux, un métier !

Engagée depuis plus d’un demi-siècle au service des agents de la Fonction Publique Territoriale salariés et retraités, la mutuelle Mutame & Plus a été fondée afin de protéger leur santé.

Elle propose divers contrats santé et prévoyance éligibles à la participation financière de l’employeur.

« Mutame Atout Santé Plus », contrat santé historique comprend en inclusion des indemnités journalières, spécificité unique en France et est labellisé depuis 2003. Le contrat est proposé à tous les personnels des communes, des départements et des conseils régionaux. A travers ce contrat Mutame & Plus marque sa volonté de préserver la santé et le salaire des agents lors d’un arrêt de travail prolongé par le versement d‘indemnités journalières destinées à compléter le demi-traitement servi par l’employeur.

Attachée à la solidarité intergénérationnelle, elle développe une offre nouvelle destinée tout particulièrement aux enfants majeurs qui ne sont plus rattachés au foyer fiscal des parents. Le contrat « Mutame Santé » est donc proposé aux assurés sociaux qui ne relèvent pas de la fonction publique territoriale. Pour en savoir plus, contactez la mutuelle.

Progressivement Mutame & Plus s’ouvre aux salariés du secteur associatif ou parapublic. C’est ainsi qu’en 2016, suite à la sollicitation des salariés des métiers du tourisme, des cabinets de soins, d’optique ou encore des salariés de mutuelles, elle développe une offre spécifique. Grâce à l’Accord National Interprofessionnel, la mutuelle propose dès lors, un contrat collectif standard à adhésion obligatoire et à destination des salariés des petites et moyennes entreprises de moins de 50 salariés. En 2022, elle adapte ce contrat pour le proposer aux offices de tourisme dépendant de la Convention collective nationale des organismes de tourisme.

Enfin en 2020, pour conquérir de nouveaux adhérents en matière de santé et prévoyance, Mutame & Plus a signé un accord de commercialisation avec AG2R La Mondiale Mutuelle.

En 2022, la mutuelle créé le contrat “Mutame Cité” afin de répondre aux sollicitations des Maires qui souhaitent proposer une mutuelle communale.

MUTAME & PLUS est régie par le Code de la Mutualité. Elle rassemble 29 000 adhérents et protège 45 000 personnes. Elle est présente dans 1 500 collectivités dont CHERBOURG-EN-COTENTIN, CAEN, BELFORT, SAINT-LÔ, ALENÇON, ORLÉANS, LISIEUX, MONTARGIS, LOUVIERS.

Une gourvernance démocratique

Mutame, société de personnes à but non lucratif, est une mutuelle du livre II régie par le Code de la Mutualité.

À l’instar d’une collectivité territoriale, une mutuelle s’organise autour de deux pôles : la gouvernance et l’administration de la structure.

Faisant partie de l’économie sociale et solidaire, elle adopte les principes de solidarité et d’utilité sociale, dans la gestion quotidienne, demeurant ainsi fidèle au modèle mutualiste.

Claude TAJAN, Président
Claude TAJAN, Président

Administrer démocratiquement la mutuelle

La Gouvernance de Mutame & Plus repose sur les valeurs fondatrices du mouvement mutualiste. Elle est présidée par Claude TAJAN, Directeur général des services de la ville de Villers sur Mer. De plus, 24 membres bénévoles (maximum) élus pour 6 ans, composent le Conseil d’Administration. Organe de la démocratie interne, l’Assemblée Générale, organe décisionnel de la mutuelle, est composée de délégués élus pour 6 ans par les adhérents dans leurs sections de vote.

Vincent DELANNOY, Directeur Général
Vincent DELANNOY, Directeur Général

Des salariés qui assurent le fonctionnement

Chaque jour, une trentaine de salariés travaillent au service des adhérents sous la conduite de Vincent DELANNOY, Directeur Général. De même, plusieurs conseillers mutualistes itinérants sillonnent tout au long de l’année les collectivités pour rencontrer les correspondants locaux et les agents territoriaux bénévoles qui relayent sur le terrain la présence de la mutuelle.

Des partenariats forts

MUTAME & PLUS est attachée à la coopération interprofessionnelle et aux partenariats durables avec les acteurs de son secteur. Elle assure par sa présence dans différentes structures, à la fois sa propre représentation et les intérêts de ses adhérents et participe ainsi au développement des bonnes pratiques mutualistes.

La mutuelle est adhérente à la Fédération Nationale de la Mutualité Française, premier mouvement national qui rassemble 38 millions de personnes.

Mutame & Plus est également membre de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Normandie, région de son siège social. La mutuelle se retrouve avec les associations, coopérateurs et autres acteurs économiques qui sont attachés aux valeurs humaines, à la non-lucrativité et à la représentation démocratique.

Mutame & Plus est engagée au sein de l’Union Nationale Mutame, qui regroupe 3 mutuelles complémentaires santé autonomes de personnels territoriaux : Mutame Savoie-Mont-Blanc, Mutame Provence (Mutuelle Marseille Métropole) et Mutame & Plus.

Ensemble elles entreprennent diverses actions de communication qui renforcent la marque Mutame et confortent la place et la notoriété des mutuelles adhérentes. L’Union Mutame s’attache à organiser des actions communes pour la promotion des mutuelles afin d’accueillir de nouveaux mutualistes. L’Union Mutame est présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales et dans toutes les manifestations nationales qui rassemblent les personnels territoriaux. Elle publie une revue quadrimestrielle qui traite des informations médicales, de l’actualité sociale et de prévention de la santé.

En 2019, fortes des valeurs qu’elles partagent, Mutame & Plus et AG2R La Mondiale nouent un partenariat stratégique et commercial. L’Assemblée Générale des délégués, réunie le 18 juin, vote à l’unanimité l’adhésion de la mutuelle à AG. Mut, le pôle mutualiste d’AG2R La Mondiale, qui regroupe des mutuelles nationales ou régionales, professionnelles ou interprofessionnelles et l’adhésion au Pôle Fonctions Publiques, d’AG2R La Mondiale, Union de Groupe Mutualiste (UGM) qui a pour objectif de faciliter et de développer les activités de ses membres et de les promouvoir auprès des agents et des retraités des fonctions publiques. L’UGM est adhérente à la Mutualité de la Fonction Publique.

Agir au service du mutualiste

Attachée aux valeurs d’entraide, Mutame & Plus propose différents dispositifs de prévoyance afin de mieux accompagner les mutualistes au quotidien. Elle mène aussi des actions de prévention.

Des services pour prévenir les aléas du quotidien

Si la couverture santé est au cœur de son action, Mutame & Plus est aussi engagée dans l’économie sociale et solidaire. C’est dans ce cadre qu’elle apporte de nombreux services à ses adhérents.

Son action sociale se décline dans différents domaines de sorte à accompagner les mutualistes tout au long de leur vie, en leur proposant la garantie de prêts pour l’acquisition ou la rénovation d’un logement. Mais aussi des produits de prévoyance visant à prévenir les conséquences financières d’une incapacité temporaire ou définitive de travail…

Des services pour prévenir les aléas du quotidien

À Mutame & Plus, la cotisation sert à couvrir solidairement la protection de tous les adhérents. En tant qu’organisme mutualiste, la mutuelle n’a pas d’objectif de profits. Les excédents éventuels sont totalement réinvestis au sein de la structure pour son propre développement et au bénéfice des adhérents. Et parce que la santé est fondamentale, les aléas financiers qu’elle peut provoquer ne doivent pas être un obstacle pour ses adhérents. C’est pourquoi, Mutame & Plus dispose d’un fonds d’action sociale destiné aux demandes individuelles d’aide financière. En effet, elle vient en soutien des dépenses de santé pour l’achat d’équipements, la pose d’appareils dentaires ou d’audioprothèses, ou encore le règlement de dépassements d’honoraires.

Enfin, soucieuse de l’intégration du plus grand nombre dans la société, Mutame & Plus accompagne les parents d’enfant en situation de handicap en leur versant une allocation annuelle, les retraités de la fonction publique territoriale qui font appel à une aide-ménagère financée par une caisse de retraite, les familles qui bénéficie d’une aide financée par la CAF (selon le contrat souscrit).

Soutenir et prévenir

Parce que la recherche médicale permet de faire avancer la science et la médecine au service du plus grand nombre, Mutame & Plus soutient les initiatives des associations et des fondations en mobilisant un fonds d’accompagnement solidaire. Pour 2023/2024, la mutuelle décide de s’engager dans la prévention “Santé de la femme“.

Elle engage également des actions de prévention individuelle comme le sevrage tabagique, la contraception ou encore la vaccination, la diététique et la nutrition…

Soutenir et prévenir

L’accompagnement des collectivités territoriales

Mutame & Plus accompagne les collectivités territoriales depuis plus de 60 ans et s’inscrit dans une relation partenariale. A ce titre la mutuelle intervient à la demande des collectivités, pour informer et former les assistantes maternelles aux règles d’hygiène et environnementales grâce à son programme Santé Environnement.

L’accompagnement des collectivités territoriales

De même, Mutame & Plus met à la disposition des collectivités, une Assistante Sociale diplômée afin de rencontrer tous les personnels  susceptibles de lui faire appel. Elle peut être consultée par tous les agents de la Fonction Publique Territoriale, membres ou non de la mutuelle, pour résoudre une difficulté morale ou sociale en lien avec la santé ou la vie quotidienne.

Son intervention confidentielle est indépendante du service Ressources Humaines de la collectivité employeuse.