Qu’est-ce qu’une mutuelle communale ?

Publié le 17 octobre 2025

Mise en place par une municipalité au profit de ses habitants, une mutuelle communale est une solution solidaire efficace pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale. On vous explique son fonctionnement et ses avantages.

Pourquoi une mutuelle communale ?

De plus en plus d’équipes municipales proposent directement à leurs administrés une complémentaire santé accessible : une mutuelle communale. Il s’agit d’une offre collective, souscrite par la ville auprès d’une mutuelle – l’organisme assureur – pour ses habitants. L’objectif principal est de proposer une couverture santé, notamment à ceux qui pourraient être exclus des circuits traditionnels en raison de leur âge, de leur situation professionnelle ou de leur niveau de revenu.

Complémentaire Santé Solidaire

Les tarifs attractifs des mutuelles communales

L’un des principaux atouts des mutuelles communales est, en effet, leur accessibilité financière. Elles fonctionnent sur le principe de la mutualisation des risques : ces derniers sont partagés entre tous les adhérents de la communauté locale, de sorte qu’ils se compensent entre eux.

De plus, les tarifs préférentiels sont négociés. Les montants des cotisations sont donc plus attractifs que ceux du marché privé individuel, ce qui permet aux adhérents de gagner en pouvoir d’achat.

Répondre aux besoins de santé

Les garanties offertes par ces mutuelles peuvent varier selon le contrat souscrit, les attentes et les profils des administrés. Mais elles couvrent au minimum les postes de soins courants : consultations chez le médecin, achat de médicaments, hospitalisation, etc.

Certaines mutuelles communales proposent des services supplémentaires, comme des actions de prévention ou des ateliers santé.

Des démarches simplifiées

Grâce aux mutuelles communales, les citoyens n’ont que peu de démarches à accomplir. C’est la municipalité qui se charge de trouver l’offre la plus intéressante. Le travail – parfois fastidieux – de recherche et de comparaison des différentes garanties n’est donc plus nécessaire.

Des permanences locales, tenues par des conseillers mutualistes, sont par ailleurs assurées, en mairie ou au sein des centres communaux d’action sociale (CCAS) notamment, pour accompagner les citoyens. Elles les aident ainsi à choisir leur niveau de garantie en fonction de leurs besoins réels en matière de santé.

Les avantages des mutuelles communales pour les municipalités

Les mutuelles communales ne bénéficient pas seulement aux habitants. Elles offrent également plusieurs avantages pour les municipalités elles-mêmes. En améliorant l’accès aux soins pour tous, y compris pour les plus vulnérables, elles améliorent l’état de santé général de la population locale et participent à réduire les inégalités. Elles contribuent également à l’attractivité du territoire pour séduire de nouveaux habitants ou attirer des professionnels de santé. C’est donc un outil précieux qui renforce le sentiment de solidarité et la confiance au sein de la collectivité.

Pour aller plus loin, découvrez le contrat Mutame Cité , la mutuelle communale pour tous.

Demander un rendez vous Mutame Cité

 

Léa Vandeputte,
journaliste Ciem

Les actualités qui pourraient vous intéresser

Une femme chauve sourit en se regardant dans un miroir tout en tenant une perruque blonde devant elle. La scène se déroule dans un intérieur lumineux et moderne, et l'expression de la femme semble confiante et sereine.
17 octobre 2025
Prothèses capillaires : une meilleure prise en charge dès 2026
Une femme en fauteuil roulant se sert en vrac dans un magasin bio. Elle remplit un sac en papier en utilisant un distributeur transparent situé sur une étagère en bois garnie de divers produits alimentaires en vrac comme des céréales, des graines et des légumineuses, illustrant l'accessibilité et la consommation responsable.
17 octobre 2025
Réforme 2025 : une prise en charge intégrale des fauteuils roulants
17 octobre 2025
Octobre Rose 2025 : Mutame & Plus se mobilise pour la prévention du cancer du sein