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Assistance & Protection Juridique

Mutame & Plus est présente aux côtés du mutualiste à la sortie d’une hospitalisation ou en cas d’immobilisation au domicile de 5 à 10 jours ; pour faciliter les démarches destinées à régler un litige d’ordre médical ; pour accompagner le patient à l’exercice d’une Activité Physique Adaptée.

Un numéro unique 7/7 24/24 09 69 39 99 76 (appel non surtaxé)

Assistance

Assistance en cas d’hospitalisation, d’immobilisation ou de maternité

Protection juridique

Protection en cas de problème avec un professionnel de santé

Autres services d'assistance

Écoute, conseils, soins à l’étranger, Activité Physique Adaptée… l’assistance vous soutient au quotidien !

En cas d’hospitalisation1, d’immobilisation2 ou de maternité3, la garantie Assistance vous propose :

 

Présence d’un proche au chevet

Transport aller/retour d’un proche jusqu’au domicile du bénéficiaire ou jusqu’à son lieu d’hospitalisation.

Garde ou transfert des enfants ou des personnes dépendantes à charge

À raison de 8 heures par jour pendant 5 jours maximum ou venue d’un proche parent au  domicile, ou bien transport des enfants ou personnes dépendantes chez un proche.

Aide à domicile pour les tâches quotidiennes

De 6 à 10 heures maximum selon la situation familiale

École à domicile ou à l’hôpital

À compter du 14ème jour calendaire d’absence scolaire, prise en charge soit des coûts non défiscalisables occasionnés, soit de l’organisation de cours à raison de 10 heures par semaine maximum, soit de l’accès à une plateforme de soutien scolaire en ligne.

Hospitalisation de la garde habituelle d’enfant

Lorsque la personne salariée en charge de garder l’enfant de moins de 7 ans est de façon imprévue hospitalisée plus de 4 jours ou immobilisée plus de 5 jours, l’assistance organise et prend en charge la garde d’enfant à hauteur de 8 heures par jour pendant 5 jours maximum, ou fait  venir un membre de la famille au domicile ou transporte les enfants chez un proche.

Grossesse pathologique et suivi Maternité

En cas d’immobilisation médicalement constatée de plus de 5 jours à domicile due à une grossesse pathologique, l’assistance organise la présence d’une aide à domicile, ou la prise en charge de la fratrie.

L’adhérent peut demander l’intervention d’une puéricultrice, sage-femme ou Technicien d’Intervention Sociale et Familiale dans les 15 jours qui suivent le retour au domicile.

Traitement anticancéreux

En cas de traitement de chimiothérapie et/ou de radiothérapie, l’assistance met en place et prend en charge une aide à domicile à concurrence de 2 fois 2 heures dans les 15 jours qui suivent la séance, et ce, pendant toute la durée du traitement.

Garde des animaux domestiques

Prise en charge de la garde des animaux domestiques à concurrence de 300 €  sur 30 jours.

Toute hospitalisation de moins de 12h sans hébergement de nuit qu’elle soit prévue ou imprévue, ayant généré un acte chirurgical réalisé dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie adaptée et suivie d’une surveillance postopératoire, et pour laquelle un bulletin de situation a été remis à la sortie.

2 Désigne toute immobilisation imprévue de plus de 5 jours ou prévue de plus de 10 jours consécutive à une maladie, un accident ou une blessure, constaté(es) médicalement et pour laquelle l’assisteur évalue le cadre au retour au domicile (bénéficiaire vivant seul(e) ou en couple, enfants de moins de 10 ans ou personnes dépendantes à charge, soutien de proximité, aides déjà en place…)

3 Maternité : séjour à l’hôpital de plus de 4 jours, une naissance prématurée, une césarienne ou une naissance multiple.

L’assistance juridique participe aux frais de procédure en cas de différend avec un professionnel de santé ou à un établissement de soins lorsqu’il est victime d’une erreur médicale, d’un retard ou d’une erreur de diagnostic, d’une infection nosocomiale, d’un défaut de conseil du praticien dans le cadre d’un recours à l’amiable ou d’un procès auprès des hautes cours.

La protection juridique comprend aussi un accompagnement du mutualiste en cas de recours dans le cadre de consommation “Santé et Bien-Être” : à l’occasion d’un achat, de l’entretien ou de la location d’un matériel médical ou paramédical

Ecoute, conseils et orientations

L’assistance est disponible à chaque moment de la vie pour fournir des renseignements médicaux ou juridiques de vie pratique, pour aider à la recherche d’un établissement spécialisé ou d’un service à la personne.

Soins à l’étranger

En cas d’aléas de santé lors d’un déplacement privé à l’étranger de moins de 31 jours l’assistance peut avancer jusqu’à 4 600 €  pour les dépenses médicales.

Décès en France

Lorsque le décès accidentel survient à plus de 50 kilomètres du domicile, l’assistance peut sous certaines conditions  accompagner le rapatriement du corps.

Accompagnement psycho-social

Un assistant social, un conseiller en économie sociale et familiale, un éducateur spécialisé se tiennent à disposition du mutualiste pour le soutenir psychologiquement ou l’aider à la verbalisation, ou l’accompagner dans les démarches à l’accès aux droits.

Activité physique adapté

Mutame & Plus s’engage aux  côtés du mutualiste en lui proposant un parcours de soins pour l’accompagner dans une démarche du bien-être lorsqu’il est atteint d’une pathologie cancéreuse. L’activité physique proposée est encadrée et sécurisée par un professionnel rompu à la thérapie sportive individualisée. Elle est adaptée à la pathologie et tient compte de la tolérance et de la limitation fonctionnelle du patient.

Celui-ci est mis en relation avec une équipe pluridisciplinaire pour évaluer les besoins, pour identifier les motivations afin de s’assurer de l’aptitude à la pratique d’une Activité Physique Adaptée.

A la suite de cette première exploration, un bilan  individuel est réalisé au domicile du mutualiste pour définir le programme et le rythme des activités. Si les conditions sont remplies, alors un coach spécialisé dispense jusqu’à 5 séances individuelles d’activité physique adaptée.

Tout au long de la prestation, des entretiens réguliers permettent d’apprécier si la qualité de l’accompagnement est en adéquation avec la demande voire le cas échéant s’il convient de faire évoluer les séances.

Service assuré au titre d’un contrat collectif souscrit auprès de Ressources Mutuelles Assistance

Un numéro unique 7/7 24/24 09 69 39 99 76 (appel non surtaxé)

Union Technique d’Assistance soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité – SIREN N° 444 269 682 – Siège Social : 46 rue du Moulin 44121 VERTOU

Garanties Assistance et Protection juridique incluses à tous les contrats Mutame & Plus