Assistance et Protection juridique

NUMERO CRISTAL 09_69_39_99_76Mutame & Plus met tout en œuvre pour faciliter votre vie quotidienne en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation au domicile.
ASSISTANCE EN CAS D’HOSPITALISATION1, D’IMMOBILISATION2 OU DE MATERNITE3
  • Aide à domicile ou Prestations de bien-être en substitution
    Mise en place et prise en charge d’une aide à domicile à concurrence d’un maximum de 10 heures pour aider le bénéficiaire dans les tâches quotidiennes.
    Si le bénéficiaire ne souhaite pas une aide à domicile, l’Assistance peut proposer des prestations de soutien et de bien-être en substitution : auxiliaire(s) de vie, dispositif de téléassistance, entretien(s) du linge, prestation(s) de livraison de courses alimentaires, séance(s) de coiffure à domicile ou de pédicure, service(s) de portage de repas, séance(s) de coaching santé ou de coaching nutrition.
  • Garde ou transfert des enfants ou des personnes dépendantes à charge
    Organisation et prise en charge de la garde des enfants ou des personnes dépendantes à hauteur de 8 heures par jour pendant 5 jours maximum, soit la venue d’un proche parent à votre domicile, soit le transport des enfants ou personnes dépendantes chez un proche.
  • Garde des animaux domestiques
    Prise en charge de la garde des animaux domestiques dans un établissement spécialisé (à concurrence de 300 euros TTC sur 30 jours).
  • Présence d’un proche au chevet
    Pris en charge du transport aller/retour d’un proche jusqu’au domicile du bénéficiaire ou jusqu’à son lieu d’hospitalisation.
  • Traitement anticancéreux
    En cas de traitement de chimiothérapie et/ou de radiothérapie, mise en place et prise en charge d’une aide à domicile à concurrence de 2 fois 2 heures dans les 15 jours qui suivent la séance et pendant toute la durée du traitement.
  • École à domicile ou à l’hôpital
    A compter du 14ème jour calendaire d’absence scolaire, prise en charge soit des coûts non défiscalisables occasionnés, soit de l’organisation de cours (10 heures par semaine maximum), soit de l’accès à une plateforme de soutien scolaire en ligne.
  • Maternité
    Mise en place et prise en charge d’une aide à domicile ;
    de prestation de soutien et de bien-être en substitution de l’aide à domicile : auxiliaire(s) de vie, dispositif de téléassistance, entretien(s) du linge, prestation(s) de livraison de courses alimentaires, séance(s) de coiffure à domicile ou de pédicure, service(s) de portage de repas, séance(s) de coaching santé ou de coaching nutrition ;
    d’un intervenant qualifié (auxiliaire de puériculture, puéricultrice, sage-femme ou Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (TISF)) auprès de la famille dans les 15 jours qui suivent le retour au domicile ;
    une garde d’enfants à hauteur de 8 heures par jour pendant 5 jours maximum, ou la venue d’un proche parent à votre domicile ou le transport des enfants chez un proche.
  • Grossesse pathologique
    En cas d’immobilisation médicalement constatée, due à une grossesse pathologique, de plus de 5 jours à domicile, organisation et prise en charge soit :
    d’une aide à domicile ;
    de la garde d’enfants à hauteur de 8 heures par jour pendant 5 jours maximum, ou la venue d’un proche parent à votre domicile ou le transport des enfants chez un proche.
  • Hospitalisation de la garde d’enfant habituelle
    Si le bénéficiaire a des enfants âgés de moins de 7 ans et lorsque la personne en charge de garder l’enfant (habituelle et salariée) est, de façon imprévue, hospitalisée plus de 4 jours ou immobilisée plus de 5 jours : organisation et prise en charge de la garde d’enfants à hauteur de 8 heures par jour pendant 5 jours maximum, ou la venue d’un proche parent à votre domicile ou le transport des enfants chez un proche.
ASSISTANCE A L’ETRANGER

En cas d’aléas de santé lors d’un déplacement privé à l’étranger de moins de 31 jours.

  • Accompagnement et écoute au cours d’une hospitalisation
  • Avance et prise en charge des frais médicaux
ASSISTANCE DECES
  • Aide à domicile, prestations de soutien et bien-être en substitution, garde (enfants, personnes dépendantes, animaux).
  • Transfert/Rapatriement de corps ou urne
  • Organisation et prise en charge du transport et hôtel pour la présence d’un proche
  • Accompagnement Obsèques (enregistrement de ses volontés, conseils…)
ECOUTE, CONSEIL ET ORIENTATION

Le service est un service dédié aux bénéficiaires afin de leur assurer une écoute, des conseils, une orientation et un soutien permanent à chaque moment important de la vie.

ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL
  • Soutien psychologique pour une aide à la verbalisation et à la prise de distance,
  • Conseil social qui accompagne dans la durée pour faciliter les démarches et l’accès aux droits,
  • Service d’appels de convivialité qui permet de rompre l’isolement et de restaurer le lien social.
PROTECTION JURIDIQUE

Prise en charge des frais de procédure en cas de différend avec un professionnel de santé ou à un établissement de soins.

  • Erreur médicale, retard ou erreur de diagnostic, infection nosocomiale, défaut de conseil du praticien dans le cadre d’un recours à l’amiable ou d’un procès auprès des hautes cours.
  • Accompagnement en cas de recours dans le cadre de consommation « Santé et Bien-Être » : à l’occasion d’un achat, de l’entretien ou de la location d’un matériel médical ou paramédical.

 

Un Service d’Assistance Santé réservé aux adhérents
Site RMA Service Assistance Santé


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Des informations : Santé, Famille, Vie Quotidienne

  • Disposez de fiches d’information par thème : prévenir un accident domestique, démarches à la suite d’un décès, garantie de ressources pour une personne atteinte d’un handicap, le congé de proche aidant, préparer son voyage à l’étranger…
  • Demandez l’intervention d’un chargé d’assistance en complétant le formulaire
    – pour obtenir des informations complémentaires sur les fiches d’information
    – pour toute question concernant vos garanties d’assistance

 

Service assuré au titre d'un contrat collectif souscrit auprès de Ressources Mutuelles Assistance
Union Technique d’Assistance soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité.

SIREN N° 444 269 682 – Siège Social : 46 rue du Moulin 44121 VERTOU

 

1 Toute hospitalisation de moins de 12h sans hébergement de nuit qu’elle soit prévue ou imprévue, ayant généré un acte chirurgical réalisé dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie adaptée et suivie d’une surveillance postopératoire, et pour laquelle un bulletin de situation a été remis à la sortie.

2 Désigne toute immobilisation imprévue de plus de 5 jours ou prévue de plus de 10 jours consécutive à une maladie, un accident ou une blessure, constaté(es) médicalement et pour laquelle l’assisteur évalue le cadre au retour au domicile (bénéficiaire vivant seul(e) ou en couple, enfants de moins de 10 ans ou personnes dépendantes à charge, soutien de proximité, aides déjà en place…)

3 Maternité : séjour à l’hôpital de plus de 4 jours, une naissance prématurée, une césarienne ou une naissance multiple.