La ménopause, quel regard de la société ?

Publié le 1 février 2024

Dans notre société occidentale, la ménopause est souvent regardée à travers le seul prisme pathologique avec son lot de symptômes, de risques, de changements physiques. Bref, rien de très engageant !

Ensemble déconstruisons les idées reçues sur la ménopause et son impact sociétal. Rejoignez-nous pour notre webinaire, Mutame & Plus x Mutualité française du Pays de la Loire !

Rendez-vous

Le 9 février de 12h30 à 13h45 en visioconférence.

 

 Replay de notre conférence

Pourquoi participer à cette conférence sur la ménopause ?

Le regard de la société sur la ménopause a évolué au fil du temps, mais il reste complexe et variable selon les cultures, les milieux sociaux et les individus. Certaines tendances émergent cependant.

Aujourd’hui, nous constatons une prise de conscience croissante de la ménopause en tant que transition naturelle dans la vie d’une femme car les efforts de sensibilisation ont contribué à briser le tabou entourant ce sujet. On observe une plus grande attention portée à la santé des femmes pendant la ménopause. Les informations sur les symptômes, les options de traitement et les approches pour maintenir le bien-être physique et mental sont de plus en plus accessibles.

La société évolue vers une compréhension plus large et inclusive de la féminité. La ménopause n’est plus seulement considérée comme la fin de la fécondité, mais plutôt comme une étape de la vie qui peut être vécue de manière positive et épanouissante.

Cependant, malgré ces progrès, certaines femmes signalent encore des défis tels que le manque de soutien au travail, la stigmatisation et les pressions sociales liées à l’apparence physique pendant cette période. On reconnaît de plus en plus les défis émotionnels et mentaux liés à la ménopause, tels que les fluctuations hormonales pouvant affecter la santé mentale.

En résumé, la société semble de plus en plus disposée à aborder la ménopause de manière ouverte et bienveillante, bien que des défis subsistent.

Programme

Au cours de cette conférence en ligne, nous avons le privilège d’accueillir Mme Cécile Charlap docteure en sociologie, maîtresse de conférence à l’université Toulouse – Jean Jaurès et auteure du livre 2019 « La fabrique de la ménopause », et récemment « Idée reçu sur la ménopause ».

Ensemble, nous aborderons :

  • Quels facteurs influencent cette approche occidentale de la ménopause ?
  • A quelles représentations sociales nous renvoie-t-elle ?
  • En quoi est-elle révélatrice des rapports de genre ?
  • Et comment dépasser ces schémas et proposer aux femmes des « bouffées » d’air frais pour aborder autrement cette continuité de la vie ?

 Replay de notre conférence

Pour plus de conseils, retrouvez notre article : La ménopause : comprendre et appréhender cette étape de la vie

Les actualités qui pourraient vous intéresser

examen de la réfraction opticien adaptation lunettes 2024
1 février 2024
Les opticiens peuvent adapter la prescription lors de la première délivrance
carte vitale application départements concernés
1 février 2024
La carte Vitale sur smartphone dans 23 départements
Mutame & Plus
1 février 2024
Tout comprendre sur la garantie maintien de salaire dans la fonction publique chez Mutame & Plus