Depuis le 29 juin 2024, les opticiens-lunetiers peuvent adapter la prescription de verres correcteurs et de lentilles de contact lors d’une première délivrance. Ce changement, indiqué par un décret du 27 juin, marque une évolution significative dans l’accès aux soins visuels. Jusqu’à présent, l’adaptation par les opticiens n’était possible que dans le cadre d’un renouvellement.
Le décret du 27 juin 2024 précise les conditions pour que l’opticien puisse adapter la prescription de l’ophtalmologiste ou de l’orthoptiste. Cette mesure découle de l’article 12 de la loi du 19 mai 2024 visant à améliorer l’accès aux soins.
Modalités lors d’une première délivrance de lentilles ou de verres
Lors de la première délivrance de verres correcteurs ou de lentilles, l’opticien-lunetier doit :
- Réaliser un examen de la réfraction pour vérifier la correction nécessaire.
- Obtenir l’accord écrit du praticien prescripteur en l’informant de l’adaptation envisagée.
- Attendre la réponse écrite du prescripteur, qui doit être transmise dans les 10 jours ouvrables suivant la demande.
- Utiliser une messagerie sécurisée ou un moyen garantissant la confidentialité pour la transmission des échanges.
En l’absence de réponse écrite dans un délai de 10 jours, la réponse du prescripteur est réputée favorable.
Tout savoir sur le changement de lunettes chez votre opticien
Changer de lunettes peut parfois sembler compliqué avec toutes les règles et procédures à suivre. Heureusement, les nouvelles réglementations simplifient ce processus pour les porteurs de lunettes.
Peut-on renouveler des lunettes sans ordonnance ?
Oui, les opticiens–lunetiers peuvent désormais renouveler vos lunettes sans que vous ayez besoin de retourner chez l’ophtalmologiste. Si votre ordonnance est encore valide, l’opticien peut adapter la correction visuelle après avoir réalisé un examen de la réfraction. Cependant, cela doit se faire dans les conditions prévues par la réglementation actuelle.
Est-ce qu’un opticien peut prescrire une ordonnance ?
Non, un opticien ne peut pas prescrire une ordonnance. Cependant, depuis les dernières modifications législatives, il peut adapter une prescription existante lors de la première délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact, sous certaines conditions.
Comment changer de lunettes sans aller chez l’ophtalmo ?
Pour changer de lunettes sans consulter un ophtalmologiste, vous pouvez vous rendre chez votre opticien avec votre ordonnance valide. L’opticien pourra alors réaliser un examen de la réfraction et adapter votre prescription si nécessaire. Ce processus est désormais simplifié grâce à la possibilité pour les opticiens d’adapter les prescriptions lors de la première délivrance, sous réserve de l’accord du prescripteur.
Des solutions pour le remboursement de vos lunettes
Mutame & Plus propose dans ses différents contrats le « 100% santé, reste à charge zéro ». Découvrez ce dispositif en visitant notre page dédiée aux solutions de complémentaire santé « reste à charge zéro », et choisissez la meilleure protection pour vous et vos proches