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Mutame & Plus aux côtés des collectivités

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La mutuelle a été fondée en janvier 1962 par des femmes et des hommes salariés de la fonction publique territoriale.  Elle rassemble les moyens permettant de couvrir solidairement les dépenses médicales et de prévenir les difficultés financières en cas de perte de salaire pour maladie ou blessure.

Mutame & Plus est présente dans 1 500 collectivités et protège 28 000 agents  territoriaux actifs et retraités. La mutuelle est administrée par des agents territoriaux.

Les collaborations existantes depuis près de 60 ans avec les employeurs renforcent une relation partenariale de proximité.

Plusieurs collectivités ont favorisé la création de la mutuelle en permettant aux personnels de s’impliquer dans la gouvernance de la mutuelle sur leur temps de travail. Un correspondant ou référent local bénévole fait très souvent le lien dans la collectivité entre les agents et Mutame & Plus.

Le précompte de la retenue mutuelle sur le bulletin de salaire permet à l’agent de payer sa cotisation à terme échu. Cette modalité pratique de recouvrement donne la certitude à l’employeur que le mutualiste est bien couvert en cas de besoin. Le précompte sur le salaire permet de vérifier que le versement de la participation  financière de l’employeur au financement de la protection sociale complémentaire est justifié. Des moyens techniques efficients sont mis à la disposition des collectivités  pour faciliter la gestion du précompte sur le salaire y compris l’échange dématérialisé de fichiers pour la mise à jour des rubriques de paie.

En concertation avec l’employeur, la mutuelle tient des permanences d’information dans les mairies et dans les établissements publics afin de répondre aux sollicitations des personnels.

Mutame & Plus propose ses services pour mener en concertation avec l’employeur des actions de prévention collective. Un programme NESTING, est proposé aux assistantes maternelles pour les informer et les former aux règles d’hygiène et environnementales.

Mutame & Plus met à la disposition des collectivités une Assistante Sociale diplômée afin de rencontrer tous les personnels susceptibles de lui faire appel pour résoudre une difficulté morale ou sociale en lien avec la santé ou la vie quotidienne. Son intervention confidentielle et indépendante du service Ressources Humaines dénote de la part de l’employeur une démarche empreinte d’écoute et de soutien.

Le correspondant de la mutuelle est le référent local qui fait le lien avec les personnels.

Depuis sa création, Mutame & plus sollicite le soutien d’un représentant local qui fait le relais entre les services de la mutuelle et les agents de la collectivité. Le correspondant initie souvent la première relation entre le collègue salarié et la mutuelle.

Il est aussi un acteur majeur dans les échanges pour la gestion administrative : remise de documentations, transmission du bulletin d’adhésion, renseignement sur les remboursements, signalement des changements de situation…

Le correspondant identifié par les agents dans la collectivité est un véritable acteur de la relation de proximité. Il interpelle la mutuelle pour faire remonter les besoins exprimés sur le terrain. Pour mieux appréhender des situations qui appellent à la solidarité de la communauté mutualiste, la mutuelle prend avis auprès du correspondant local.

Une fois par an, les correspondants locaux se rencontrent en région pour échanger entre collègues et se tenir informés des actualités en lien avec la protection sociale du fonctionnaire.  Ce rendez-vous annuel contribue très largement à la dynamique d’une organisation participative et collaborative où chacun trouve sa place.

Un espace employeur réservé

Le correspondant et le référent en charge des traitements et salaires disposent d’un accès personnalisé à l’espace employeur sur le site internet www. mutame-plus.fr

Cela permet de communiquer directement avec nos services pour répondre rapidement aux  sollicitations et aux questions de toute nature.

Les appels de cotisations et les notifications mensuelles modificatives, les attestations individuelles de labellisation sont disponibles à tout moment.

L’attestation de l’employeur nécessaire à l’instruction de la demande d’indemnisation de la perte de salaire subie par l’agent territorial en arrêt de travail est disponible en ligne.

Divers autres imprimés sont accessibles depuis l’espace employeur.

Mutuelle labellisée des salariés de la fonction publique territoriale